Actif depuis déjà quatre ans, avec 75 000 faux sites marchands, dont 22 500 sont toujours en ligne, ce réseau d’arnaqueurs professionnels continue à faire des victimes, et ce, en toute impunité. Voici comment ces criminels ont réussi à tromper pas moins de 800 000 personnes à travers le monde…
Une organisation criminelle chinoise fait des ravages
Administrés par un réseau d’arnaqueurs depuis la Chine, ces faux sites marchands, proposant diverses catégories d’articles, acceptent toutes les commandes venant des quatre coins de la planète.
Dans un document interne ayant échappé au groupe mafieux, récupéré par l’entreprise de sécurité informatique allemande SR Labs et partagé par cette dernière aux journaux Le Monde, Die Zeit et le Guardian, il est révélé que tous les achats effectués sur ces boutiques en ligne fantômes ne sont jamais livrés.
Près de 800 000 victimes dans le monde, dont 170 000 viennent de la France
À l’échelle mondiale, pas moins de 800 000 commandes ont été passées, dont 170 000 par des internautes français.
Ce qui fait de la France le pays le plus touché par ce fléau qui dure depuis déjà quatre ans et qui n’est pas près de prendre fin.
En mobilisant près de 75 000 sites créés par un système simplifié et automatisé, cette organisation criminelle chinoise continue à faire des victimes.
Selon le même document qui a fuité, ces escrocs contrôlent encore environ 22 500 sites frauduleux.
Voici comment ces arnaqueurs procèdent pour piéger leurs victimes
Le mode opératoire de ce réseau est très subtil. Utilisant des outils spécialisés, il réussit à retrouver plus facilement des sites Web qui viennent de cesser leur activité, mais qui ont eu, durant leur mise en ligne, un bon référencement SEO sur Google.
Étant sûrs de la bonne réputation d’un site web donné, ces arnaqueurs achètent par la suite le nom de domaine.
En analysant les habitudes de consommation de chaque pays ciblé, ils y mettent tous les articles qui pourraient susciter l’intérêt du plus grand nombre d’internautes.
Avec une méthode automatisée, une boutique en ligne en bonne et due forme est donc créée en l’espace de seulement quelques minutes.
Les criminels agissent avec impunité totale, les victimes réduites au silence
Les victimes, dont le préjudice ne dépasse généralement pas les 100 euros, n’osent pas porter plainte. Comme les escrocs se trouvent à l’étranger, les procédures juridiques pourraient être compliquées et chronophages.
Elles préfèrent ainsi garder leur mal en silence, ce qui permet à ce réseau de criminels d’agir en toute impunité depuis quatre ans.