Arnaques à la climatisation : ce qu’il faut savoir pour ne pas vous faire avoir

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Arnaques à la climatisation : ce qu’il faut savoir pour ne pas vous faire avoir
Arnaques à la climatisation : ce qu’il faut savoir pour ne pas vous faire avoir !-© Shutterstock

Les épisodes caniculaires qui frappent la France poussent de nombreux ménages à s’équiper en clim. Aujourd’hui, révèle l’Ademe, « plus de 25% des logements en possèdent un, contre 11% en 2015. Beaucoup de Français font d’ailleurs appel à des professionnels pour l’installation de ces « appareils chasseurs de chaleurs. » Une aubaine pour les plus malhonnêtes.

Arnaques à la climatisation : ce qu’il faut savoir pour ne pas vous faire avoir

Toutes sortes d’escroqueries existent autour de la climatisation, particulièrement à cette époque de l’année.

Les arnaqueurs profitent effectivement de ces vagues de chaleur pour effectuer leurs méfaits. La rédaction de CafeBagdad vous fait le point sur ces arnaques. La vigilance reste toujours de mise.

Des matériels pas adaptés du tout !

« Il est possible que les installateurs sous-dimensionnent la puissance requise pour le climatiseur, car il sera moins cher donc plus attractif qu’un matériel vraiment adapté« , prévient Quentin Vitale, gérant de l’entreprise Vitale Climat, auprès du magazine Capital.

Un climatiseur mobile monobloc ne se limite par exemple « qu’à de petits espaces et pour des chaleurs occasionnelles. Or, ce type de produit » est souvent recommandé pour son coût à l’achat de seulement 300 euros.

Des factures d’électricité qui explosent…

Conséquence : le climatiseur devrait fonctionner en continu pour jouer son rôle. Il ne sera donc pas étonnant que la facture d’électricité flambe. Sans compter le risque d‘ »usure prématurée » de l’appareil.

Retenez que « La puissance de l’appareil choisi (doit) dépend(re) de la superficie de la pièce concernée par l’installation, mais aussi de la configuration du logement, de son exposition et du type de fenêtre« , détaille Jean-Claude Rancurel, plombier/chauffagiste, à RMC Conso.

Arnaques aux Primes de l’État comme MaPrimeRénov

Certains escrocs misent aussi sur les Primes de l’État. MaPrimeRénov’ en est un bon exemple.

« L‘installateur vient avec un devis qui indique que les travaux vont améliorer la classe DPE du logement, ce qui ouvre le droit à des aides de l’État. Il fait tout pour gonfler la facture afin d’obtenir le montant maximum des aides puis disparaît et récupère l’argent« , raconte Nicolas Carvalho, chef de marque chez Thermor, fabricant français de pompes à chaleur.

Comment se prémunir de ces arnaques ?

Pour l’installation d’un climatiseur ou pour vos travaux de rénovation, rapprochez-vous de préférence d’un professionnel disposant de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) attribuée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Cela est pour vous, l’assurance « d’investir dans du matériel » fiable pour votre logement.

Partager cet article