Arnaque : les faux policiers utilisent une nouvelle technique avec les coupons, méfiez-vous !

Arnaque : les faux policiers utilisent une nouvelle technique avec les coupons, méfiez-vous !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Arnaque : les faux policiers utilisent une nouvelle technique avec les coupons, méfiez-vous !-© iStock

L’arnaque téléphonique aux faux policiers fait son retour en force depuis quelques jours. L’escroquerie monte en puissance dans le département selon les enquêteurs de la police judiciaire du Tarn. La direction départementale de la police nationale (DDPN 81) tire la sonnette d’alarme sur cette arnaque avec des coupons. Explications.

Arnaque : les faux policiers utilisent une nouvelle technique avec les coupons, méfiez-vous !

La vigilance est de mise. Et pour cause : les escrocs redoublent d’ingéniosité. Comme détaillée par la police du Tarn, « la victime est contactée (directement) sur son téléphone portable ».

L’interlocuteur se fait passer pour « un agent du commissariat d’Albi » et informe « la personne d’une escroquerie en cours sur son compte bancaire ».

« En gardant constamment la victime au téléphone », le faux policier fait tout pour amener « celle-ci (à se rendre) jusqu’au bureau de tabac le plus proche pour qu’elle achète des coupons PCS ou Transcash ».

Les arnaqueurs se servent des cartes PCS pour vous soutirer de l’argent

À la différence d’une carte bancaire, ces
de carte PCS
ne sont pas reliées à un compte en banque. D’ailleurs, n’importe qui peut en acheter une sans devoir fournir la moindre identité.

Comme expliqué par les autorités, les arnaqueurs n’hésitent pas à surfer sur les systèmes de paiement anonymes proposés en bureau de tabac.

En demandant ensuite à leurs victimes les codes générés par ces systèmes, les escrocs peuvent facilement transférer les sommes demandées directement sur leurs comptes personnels. Aussi simple que cela !

« 99 % de chances qu’il s’agisse d’une arnaque ».

Dans tous les cas, prévient Jean-Jacques Latour, responsable de l’expertise en cybersécurité pour le site d’assistance officiel aux cybervictimes Cybermalveillance.gouv.fr., si l’on vous demande de verser de l’argent via des coupons de recharge de carte PCS, « il y a 99 % de chances que ce soit une arnaque ».

Garder à l’esprit que la police ne vous contactera jamais pour vous demander d’aller dans un bureau de tabac… Ni encore moins pour acheter des coupons.

Quelle attitude avoir ?

Face à la recrudescence des cas dans le département, la police appelle « à la plus grande vigilance et recommande, dans ce genre de situation, de procéder à une vérification, en appelant la banque ou le commissariat de circonscription ».

Pensez à déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Pensez à signaler l’escroquerie sur le site officiel consacré aux contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr.

En outre, vous pourrez contacter « Info escroqueries » au 0 805 805 817 (appel gratuit). Le numéro reste joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Partager cet article