Arnaque : des milliers de Français ont reçu ce mail de « dernier rappel », ne l’ouvrez surtout pas

La rédaction
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Arnaque : des milliers de Français ont reçu ce mail de dernier rappel , ne l'ouvrez surtout pas
Arnaque : des milliers de Français ont reçu ce mail de « dernier rappel », ne l'ouvrez surtout pas !-© iStock

Si vous avez reçu ce mail urgent de sécurité, méfiez-vous ! Il s’agit d’une énième escroquerie ! L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous fait le point sur la question.

Arnaque : des milliers de Français ont reçu ce mail de « dernier rappel », ne l’ouvrez surtout pas

Des milliers de Français sont concernés. Le mail en question se veut comme étant le « dernier rappel » avant la « suspension » du compte à moins d’une mise à jour de vos « informations personnelles dès maintenant. », est-il indiqué.

Ce mail peut induire en erreur tant son habillage, la police d’écriture et autres éléments graphiques le constituant ressemble à s’y méprendre à un message qui viendrait tout droit d’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice de la mobilité pour la région Île-de-France.

Le courriel indique qu’il s’agisse d’une « exigence de sécurité importante pour continuer à bénéficier de nos services. » Les escrocs jouent sur la carte de l’urgence pour pousser ses victimes à agir au plus vite.

Méfiez-vous de la promesse farfelue qui accompagne le mail

Ils ont même poussé les choses un peu trop loin en prenant soin de faire accompagner le message d’alerte par une promesse assez folle.

« Nous tenons à vous rappeler que votre abonnement comprend un mois gratuit, qui sera automatiquement ajouté à votre compte une fois que les informations de paiements seront mises à jour et confirmées. », peut-on y lire.

Tout le monde en entendrait parler si l’IDFM offrirait 1 mois de transports gratuits. Cette proposition devrait suffire à mettre la puce à l’oreille. Comme vous vous en doutiez, il s’agit d’une arnaque.

Ces détails du mail qui doivent vous alerter…

De même, si vous regardez bien, une faute d’orthographe apparaît dans le message, remarquez « Ile de France Mobilité » au lieu d’« Île-de-France Mobilités ».

Pour IDFM, l’adresse e-mail devrait être « @iledefrance-mobilites.com« , sinon vous avez affaire à une escroquerie.

Que peut risquer la victime ?

À la fin du mail, les arnaqueurs ont placé un bouton « Accéder à mon compte« . Si vous y cliquer, il vous renvoie aussitôt vers une fausse plateforme. Vous avez certainement une petite idée de la suite.

Les escrocs veulent sûrement mettre la main sur le numéro de votre carte bancaire en vue de dérober votre argent.

En cas de doute, il vaut mieux consulter le site officiel de l’organisme gérant les transports parisiens et délivrant le Pass Navigo et vérifier si une communication par un autre canal a été faite.

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