Arnaque au péage : cette escroquerie tendance des vacances d’été 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Arnaque au péage : cette escroquerie tendance des vacances d'été 2024
Arnaque au péage : cette escroquerie tendance des vacances d'été 2024 !- !-© iStock

L’arnaque au péage, c’est la nouvelle escroquerie sur les autoroutes françaises et espagnoles. Méfiez-vous ! L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Pas de pause pour les escrocs !

Même pendant l‘été, les voleurs restent de service. Ils ne prennent visiblement jamais de vacances.

Alors que de nombreux automobilistes utilisent, pour l’heure, les autoroutes françaises pour se rendre aux quatre coins du pays, les escrocs profitent de la situation pour se faire des victimes.

Arnaque au péage : cette escroquerie tendance des vacances d’été 2024

Les arnaqueurs misent notamment sur « l’inattention et le relâchement » des vacanciers pour leur voler leurs effets personnels.

Comment s’y prennent-ils ? Leur mode opératoire est simple : les malfaiteurs attendent tout d’abord « que le véhicule soit à l’arrêt, au péage ou sur une aire d’autoroute« .

Dès lors que l’occasion se présente, ils se faufilent à l’arrière de la voiture pour… Dégonfler un pneu.

Le complice du voleur attend ensuite que le véhicule visé s’arrête pour lui suggérer de l’aide. Pendant ce temps, l’un des voleurs est justement sur le côté passager.

Il intervient d’emblée pour subtiliser les affaires personnelles à sa portée dans la voiture. Une fois fini, il repart l’air de rien avec le butin sans que l’automobiliste l’ait vu venir.

Un Suédois a perdu 15000 euros à cause de l’arnaque au péage

Vers fin juin 2024, Mehrdad Rafat en a fait les frais de cette arnaque au péage.

Selon 324.cat, le scientifique suédois « s’est fait crever son pneu sur une aire d’autoroute entre Barcelone et Valence« . Il n’a rien remarqué avant d’être contraint de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence.

Des individus le suivaient déjà en voiture. Alors qu’il se démenait pour régler son problème, les escrocs lui ont dérobé « 10 prototypes de cornée artificielle, d’une valeur de 15.000 € ».

Deux touristes allemands victimes de la même escroquerie

Fin mai, deux touristes allemands ont également marché dans le piège. « Ils ont cru que leur camping-car avait une avarie à l’arrière », rapporte CNews.

Dans une vidéo postée par Diari de Girona, l’on pouvait apercevoir une voiture s’arrêter sur la bande d’urgence et un homme qui sort pour faire diversion avec l’automobiliste du camping-car.

Une autre personne lui vole ses biens dans la voiture. On trouve toutes sortes d’arnaques possibles sur les autoroutes. C’est le cas, par exemple, l’arnaque aux « dépanneurs pirates ».

« Ces gens-là profitent un peu de la détresse du client«, révèle à tf1info, le vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians.

Partager cet article