On est bien loin de l’époque où, en croisant des seniors portant des fardeaux, on changeait de chemin pour les aider jusqu’à leur destination. Aujourd’hui, les personnes âgées, qu’elles soient approchées par leurs proches ou des inconnus, sont des cibles privilégiées des arnaqueurs qui exploitent leur vulnérabilité.
Des faux élagueurs tentent d’arnaquer un retraité à Toulouse
Arnaque, escroquerie, cyberattaque… En France, ces fléaux ont atteint leur paroxysme ces dernières années. Entreprises et particuliers ne sont pas épargnés, surtout les plus vulnérables, comme les retraités.
Pas plus tard qu’il y a quelques jours, des hommes se présentant comme des élagueurs ont tenté d’arnaquer une personne âgée à Toulouse.
« Deux hommes, dont un avec un gilet orange, sont entrés chez la personne âgée », raconte un voisin témoin de la scène dans les colonnes d’actu.fr. « Ils s’étaient visiblement présentés comme des élagueurs », précise-t-il.
Connaissant certainement leur cible, lorsque les deux escrocs ont pénétré dans sa propriété, l’un d’eux a commencé à parler avec le vieil homme pour tenter de le retenir le plus longtemps possible sur le pas de la porte, pendant que son complice fouillait la maison.
Un voisin fait fuir les escrocs
« Manifestement, je les ai dérangés en rentrant chez moi, ma maison étant située juste en face, poursuit le témoin. L’un des deux hommes scrutait la rue de temps à autre. Visiblement, ils se sont sentis observés, mon arrivée les a fait fuir… », se rappelle le voisin.
Comprenant la mauvaise intention de ces faux élagueurs, le voisin a prévenu au plus vite le fils de la victime. Alerté, ce dernier s’est rendu sur place en très peu de temps.
Ils n’ont pas eu le temps de voler…
Si les arnaqueurs avaient déjà pris une large avance pour disparaître, le fils, venu secourir son père, a constaté que ces voleurs n’avaient pas eu le temps de dérober quoi que ce soit.
Si ce retraité toulousain a pu bénéficier de la bienveillance de son voisin qui ne s’est pas posé de question pour prévenir son fils, ce n’est malheureusement pas le cas des autres personnes âgées.
Plusieurs femmes âgées se font vider leur compte bancaire
L’année dernière, plusieurs femmes âgées ont vu leur compte en banque vidée suite à une arnaque. « Il leur faisait croire qu’elles avaient été verbalisées et qu’elles devaient payer sur le champ par carte bancaire », raconte une source policière, selon toujours la même source.
Profitant de la confusion que cela génère chez ses victimes, l’escroc vole leur carte de crédit… Pour les dépouiller par la suite.