Avec les nouveaux seuils des APL ou Aide au logement personnalisée, allez-vous toujours continuer à les percevoir ? On vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Les aides au logement bénéficient à 6 millions de personnes.
En France, plus de 6 millions de foyers bénéficient en 2024 de cette aide qui permet de s’acquitter de son loyer.
Depuis le 1er avril dernier, le montant de ce coup de pouce a d’ailleurs été revalorisé au plus grand bonheur des bénéficiaires des aides au logement.
L’ensemble de ces prestations sociales est concerné, à savoir l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALS (allocation de logement social) ainsi que l’ALF (allocation de logement familiale).
Une hausse du montant de l’APL
Une nouvelle qui n’a certainement pas manqué de rejouir les étudiants tout comme les familles modestes. Cette hausse a été de l’ordre de 4,6%. L’APL n’a pas été la seule aide concernée.
Les minima sociaux (Le revenu de solidarité active (ou RSA), l’allocation aux adultes handicapés (ou AAH), l’allocation spécifique de solidarité (ou ASS) et l’allocation spécifique aux personnes âgées (ou Aspa) ont en aussi bénéficié.
Grâce à la revalorisation entrée en vigueur en avril 2024, les 6 millions d’allocataires devraient percevoir 222 € par mois en moyenne. Le montant de l’APL change en fonction des revenus ainsi que de la situation familiale de chaque bénéficiaire.
Le montant perçu varie également selon que l’on touche l’APL, l’ALS ou l’ALF. Comme à l’accoutumée, une autre hausse pourrait survenir en fin d’année 2024.
Cette nouvelle augmentation attendue en octobre prochain
Il est à rappeler que chaque année, au 1er octobre, le montant des aides au logement est augmenté en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL).
Comme celui-ci devrait augmenter cette année, les allocations logement vont sûrement subir une hausse.
Est-il possible de percevoir les APL en couple ? Déclarer votre concubinage ne vous empêchera pas de toucher cette aide de la Caf.
Toutefois, il a un impact sur le montant des aides perçues étant donné que l’organisme verseur s’appuie « sur le montant des revenus des 2 concubins (revenus cumulés) ».
« Comme pour tout, mieux vaut ne pas cacher à l’administration votre situation réelle. Prétendre vivre en colocation alors que vous vivez en couple vous expose à des risques, pouvant entraîner des conséquences assez graves », Précise le site reassurez-moi.fr.
APL : nouveaux seuils pour 2024, êtes-vous toujours éligibles ?
« L’APL est attribuée sous conditions de ressources, rappelle le site du service public. et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement ».
L’ensemble des ressources des personnes du foyer (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) est pris en considération sur les 12 derniers mois.
La Caf récupère automatiquement le montant de vos ressources auprès du service des impôts et de France Travail.