APL, ALS, Loca-Pass : ces aides financières pour payer votre loyer

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
APL, ALS, Loca-Pass : ces aides financières pour payer votre loyer
APL, ALS, Loca-Pass : ces aides financières pour payer votre loyer !-© Getty images

Votre budget ne suffit pas pour louer le logement de vos rêves ? Pas de souci, des aides financières comme APL, ALS et Loca-Pass sont là pour vous épauler. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

APL, ALS, Loca-Pass : ces aides financières pour payer votre loyer.

Les allocations aux logements de la CAF/MSA.

APL ou aide personnalisée au logement.

Si APL vous dit ( peut-être) quelque-chose, beaucoup connaissent moins l’ALS ou encore Loca-Pass. Et pourtant ce sont toutes des coup de pouce pour aider à payer votre loyer chaque mois. Pas de panique, cafebabel.fr vous fait le point sur toutes ces aides financières. C’est parti !

Les allocations logement sont à demander à la CAF ou à la MSA (si vous dépendez du régime agricole), rappelle le site aide-sociale.fr. Ces dispositifs sont versés sous conditions de ressources.

Le montant des allocations logement dépend en fonction de la composition de votre foyer et de vos ressources.

Selon votre situation, vous pouvez prétendre à l’APL ou aide personnalisée au logement, la plus connue de toutes. Cette dernière est « destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort, …« , souligne le site de la CAF.

Le droit à l’APL s’ouvre le mois suivant à partir duquel les 3 critères sont remplis. « Votre logement doit être votre résidence principale et vous payez un loyer. »

Comme précisé sur le site de l’organisme public, « Vous devez occuper un logement décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité. » Son montant varie de 77 euros à 230 euros par mois.

L’APL est recalculée chaque trimestre, selon les ressources de votre ménage. « Au 1er janvier, le montant du loyer payé au mois de juillet de l’année précédente est également pris en compte ».

L’aide personnalisée au logement est versée directement au propriétaire ou au prêteur qui la déduit ensuite du montant de votre loyer ou de vos mensualités.

ALF ou allocation de logement familiale.

Vient ensuite l’ALF ou l’Allocation de Logement Familiale. Cette allocation s’adresse aux locataires non éligibles à l’APL « et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge ».

ALS ou allocation de logement social.

Si vous ne pouvez bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF, vous pouvez toujours vous tourner à l‘ALS ou Allocation de Logement Social dont le montant oscille entre 16 euros à 168 euros. Cette aide concerne les logements non conventionnés ( les foyers, les cités U, etc.).

Comme vous l’aurez certainement compris, ces 3 aides au logement sont non cumulables.

Deux cas excluent l’éligibilité à ces aides : si le logement en question appartient à un membre de votre famille et si les parents perçoivent des allocations familiales (pour les moins de 20 ans). Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la Caf.

Le dispositif Loca Pass d’Action Logement.

Avance Loca Pass

Qu’en est-il de l’avance Loca Pass ? Il s’agit pour sa part, d’une aide au logement offert sous la forme d’un prêt pour payer le dépôt de garantie demandée par le bailleur au moment de l’entrée dans un logement.

Vous devrez rembourser cette avance ultérieurement, mais sans frais supplémentaires. Le locataire dispose généralement d’une durée entre 6 à 36 mois pour procéder au remboursement avec des mensualités de 15 euros minimum.

Ce n’est pas la CAF qui se charge du versement de cette avance aux locataires pour leur résidence principale mais Action Logement. « La somme allouée est plafonnée à 1 200 euros », selon le site mes-allocs.fr.

Garantie Loca-Pass

Le dispositif Loca-Pass regroupe aussi la garantie Loca-Pass qui sert, quant à elle, « à couvrir le paiement du loyer en cas d’impayés d’un locataire. La limite, précise le site spécialisé, est de 2.000 euros par mois, sur la base maximale de 9 mois de loyers durant 3 ans ».

Il est possible de percevoir l’avance Loca-Pass sans obligatoirement demander la garantie Loca-Pass, et vice-versa.

Partager cet article