Pour quelles maladies peut-on prétendre à l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH, cette aide versée par la CAF ou la MSA ? On vous donne la réponse dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Qu’est-ce que l’AAH ?
Mais qu’est-ce que d’abord l‘AAH ? Cette allocation s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap sans ressources.
Les mêmes profils mais avec des revenus modestes peuvent également y prétendre. L’objectif est de pouvoir leur « assurer un revenu minimum ».
Comme avec le RSA ou encore la Prime d’activité, une déclaration de ressources pour l’AAH doit être effectuée tous les trimestres par les allocataires.
Conditions pour toucher l’Allocation aux adultes handicapés
Pour toucher l’AAH, il faut avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%. A condition qu’une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi soit présente, les personnes avec un taux d’incapacité compris entre 50% et 79% peuvent aussi bénéficier de ce coup de pouce.
Autrement dit, est-il expliqué sur le site mes-allocs.fr, « le handicap doit entraîner des difficultés significatives et durables dans l’exercice d’une activité professionnelle ».
C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui est chargé d’évaluer ce critère principal.
Il est par ailleurs nécessaire d’avoir au moins 20 ans, de vivre de manière permanente en France, et bien sûr, de respecter un plafond de ressources déterminé.
Si vous y êtes éligible, votre demande d’AAH doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). C’est ensuite à la Caf ou à la MSA d’assurer le versement de cette allocation aux principaux bénéficiaires.
Montant de l’AAH en 2024
Le montant maximum de l’AAH à taux plein est actuellement de 1 016,05 euros par mois pour une personne seule.
Comme rappelé sur le site gouvernemental, l’Allocation aux adultes handicapés était de 971,37 € par mois avant le 1er avril 2024.
Son montant a donc fait l’objet d’une revalorisation de 4,6 %, « soit de 44,68 € de plus par mois ».
Allocation aux adultes handicapés (AAH) : quelles maladies ouvrent droit à cette aide financière ?
Il faut savoir que l’AAH n’est pas conditionnée à une maladie spécifique. Dans ce sens, plusieurs maladies et handicaps peuvent en effet justifier l’attribution de cette aide.
C’est le cas par exemple du diabète, de la maladie de Crohn, de la polyarthrite rhumatoïde, du SEP ou sclérose en plaques, de la migraine, du cancer.
Les états dépressifs avérés, l’autisme, la trisomie 21, l’agoraphobie, la dyslexie, la dysphasie ou la dyspraxie comme le trouble du déficit et de l’attention (TDA) ou le trouble de l’audition ou la surdité.
La coxarthrose ou arthrose des doigts ou la spondylarthrite ankylosante ne sont pas en reste. Cette liste est non exhaustive.
Gardez à l’esprit que seules la CDAPH et la MDPH sont habilitées à évaluer les conséquences spécifiques de chaque maladie, couplées au taux d’invalidité, pour déterminer l’éligibilité à l’AAH.