Alerte danger santé : Rappel produit des canettes de Coca-Cola dans toute la France, une substance cancérigène incriminée

Alerte danger santé : Rappel produit des canettes de Coca-Cola dans toute la France, une substance cancérigène incriminée

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Alerte danger santé : Rappel produit des canettes de Coca-Cola dans toute la France, une substance cancérigène incriminée !-© iStock

Méfiez-vous des canettes de Coca-Cola que vous buvez, certaines d’entre elles font l’objet d’un rappel produit urgent en France. L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Alerte danger santé : Rappel produit des canettes de Coca-Cola dans toute la France, une substance cancérigène incriminée

La procédure de rappel a été publiée le vendredi 28 juin dernier par le site gouvernemental Rappel Conso.

La campagne de rappel porte sur des canettes de 33 cl de Coca-Cola Cherry vendue dans l’enseigne B&M, spécialisée dans les bons plans.

La plateforme gouvernementale pointait du doigt la présence du perturbateur endocrinien sur ces canettes de Coca-Cola rappelées, particulièrement au niveau du revêtement intérieur de la canette en résine phénoxy. Ce dernier, est-il précisé, fabriqué à partir du bisphénol A.

publicité

Quels sont les risques pour la santé ?

Cette substance chimique est rappelons-le interdit dans les contenants alimentaires depuis 2015 en France.

Et pour cause : le bisphénol A est considéré comme étant un perturbateur endocrinien par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).

« Tous les bisphénols A, B et C qui sont potentiellement jugés dangereux, il faut les interdire dès maintenant », plaide l’association de défense des consommateurs l‘UFC-Que Choisir.

En outre, il est soupçonné de favoriser l’apparition de multiples troubles et maladies (infertilité, cancer du sein, cancer de la prostate, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, etc.).

Jusqu’à quand pouvez-vous obtenir remboursement ?

15 acteurs de l’agroalimentaire, dont Unilever, Bonduelle ou encore D’Aucy ont été sommés de payer une sanction de 19,5 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence en janvier « pour s’être entendus durant la période entre 2010 et 2015 de ne pas communiquer « sur la présence ou pas » de bisphénol A dans leurs conserves et leurs canettes.

Comme précisé sur Rappel Conso, la date de fin de la procédure de rappel court jusqu’au mardi 27 août 2024.

Si vous détenez un ou plusieurs des lots rappelés chez vous, il est recommandé de les rapporter d’urgence auprès des points de vente pour obtenir remboursement et de ne surtout pas les consommer en raison de cette contamination chimique.

Voici la référence à identifier

Le lot des canettes de 33 cl de Coca-Cola Cherry rappelé est le suivant : N°08/02/2025 L09B avec comme GTIN N°5449000195364 et dont la date limite de consommation (ou DLC) est fixée pour le 08/02/2025.

Vous êtes priés de vérifier la référence des cannettes que vous avez achetées. Restez connectés pour ne pas rater les dernières actualités.

publicité
Partager cet article