Alerte danger, cet objet innocent oublié dans votre voiture garée en plein soleil peut vous coûter un bras

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Alerte danger, cet objet innocent oublié dans votre voiture garée en plein soleil peut vous coûter un bras
Alerte danger, cet objet innocent oublié dans votre voiture garée en plein soleil peut vous coûter un bras !-© iStock

Non, il ne s’agit pas de vos lunettes de soleil (mais oui, elles sont aussi dangereuses si vous les oubliez dans votre voiture garée au soleil) ! Veillez à ne jamais laisser cet autre objet banal à l’intérieur de votre véhicule lors de périodes de chaleur extrême. Vous pouvez risquer votre vie ! (Et ce n’est en rien un canular !) On vous aide à y voir plus clair à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Alerte danger, cet objet innocent oublié dans votre voiture garée en plein soleil peut vous coûter un bras

Lors des périodes de fortes chaleurs, il nous est conseillé de toujours avoir de quoi s’hydrater à portée de main. Quoi de mieux qu’une bouteille d’eau !

Seul hic (à laquelle d’ailleurs presque personne n’y pense) : cette dernière pourrait aussi vous causer un gros problème. Parce que oui, une bouteille d’eau laissée dans l’habitacle de son automobile en pleine canicule peut provoquer un incendie. Vous avez bien lu !

L’amère expérience de ce technicien de maintenance aux États-Unis.

Et malheureusement, ce phénomène, bien que méconnu, est loin d’être rare. Il a fallu de peu que Dioni Amuchastegu n’en devienne une victime.

publicité

Le technicien de maintenance aux États-Unis transportait sur le siège passager de sa voiture, une bouteille d’eau durant presque une semaine. Et, à chaque fois, « le siège était très exposé au soleil ».

Un après-midi, alors qu’il était en train de profiter de sa pause déjeuner, bien installé dans sa voiture, Dioni Amuchastegu « a aperçu du coin de l’œil de la fumée s’échapper près de lui », est-il raconté dans le site gqmagazine.fr.

Fort heureusement, il a eu le bon réflexe. Il avait en effet tout de suite compris que sa bouteille d’eau y était pour quelque chose. En le soulevant, il a remarqué que « deux trous s’étaient déjà formés sur son siège en cuir ».

S’il n’avait pas été là, ce jour-là, sa voiture aurait tout simplement pris feu. Comment cela peut-il devenir possible ? C’est le même principe qu’avec les lunettes de soleil.

L’effet loupe.

« La lumière se réfléchit sur le plastique de la bouteille » et c’est cela « qui la fait chauffer ». La chaleur se répand ensuite sur le siège qui finira par prendre le feu. C’est ce qu’on appelle « l’effet loupe ».

Cela n’arrive que si votre « bouteille d’eau est restée longtemps exposée sous une forte chaleur… », est-il précisé.

Deux autres cas…

Deux cas d’incendies ont d’ores et déjà été rapportés par nos soins à cause, cette fois, des lunettes de soleil.

publicité
Partager cet article