Elles sont nombreuses, mais pas toujours connues des principaux intéressés. Voici quelles sont les meilleures aides au logement à destination des personnes handicapées. L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous fait le point sur la question.
Aides au logement pour personnes handicapées : ce que vous devez savoir
Une personne reconnue comme handicapée est prioritaire lors d’une demande de logement d’habitation à logement modéré (HLM). Même chose pour la personne qui a, à sa charge, une personne handicapée.
« Dans certains cas d’urgence, est-il expliqué sur le site fnaim.fr, l’aide au logement pour la personne handicapée peut être accordée sous quinze jours par le président du Conseil général, en déposant la demande à la MDPH (Maison départementale pour le handicap) ».
Sous quelles conditions peut-on parler d’urgence ?
On parle d’urgence « lorsque les délais pour l’instruction et la décision sont susceptibles de compromettre le maintien ou le retour à domicile de la personne handicapée (voire son maintien dans l’emploi) ou encore sa situation financière en le forçant à supporter des frais trop lourds pour elle ».
« Certaines aides au logement pour handicapés prennent la forme d’allocations destinées à aménager l’habitat aux contraintes du handicap« , précise Filien, la téléassistance ADMR.
Qui a droit au « Prêt travaux pour adaptation handicap » ?
Les personnes à mobilité réduite nécessitant la réalisation de travaux d’adaptation pour rester dans leur domicile peuvent ainsi prétendre à « un prêt proposé par Action Logement ».
Dans cette optique, il est possible « d’obtenir un montant maximal de 10 000€ » avec « un taux d’intérêts fixe très bas ».
Pour demander le « Prêt travaux pour adaptation handicap », il n’y a « pas de conditions de ressources imposée ». En outre, la durée de remboursement va jusqu’à 10 ans.
Ce prêt ne s’adresse uniquement qu’aux personnes détentrices d' »une carte d’invalidité ou de handicap« .
Par ailleurs, il faut obligatoirement « être propriétaire-occupant, à titre de résidence principale, du logement concerné et que celui-ci soit occupé par une personne handicapée ».
En outre, il faut « être salarié d’une entreprise privée de plus de 10 personnes hors du secteur agricole« , peut-on lire sur fnaim.fr.
Ces autres aides disponibles en France
Les personnes handicapées ont également droit à l’exonération de taxe d’habitation et à l’exonération de taxe foncière.
Autres :
- L’aide de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat)
- La Majoration Vie Autonome (MVA)
- Le Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat (PAH)
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- La réduction de la TVA
- La déduction de surface hors œuvre nette (SHON)
- L’aide versée par les caisses de retraites
- Le crédit d’impôt dans le cadre des services à la personne comme la téléassistance