Aïd el-Kébir 2024 : 5 choses à savoir sur cette grande fête du culte musulman célébrée en juin

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Aïd el-Kébir 2024 : 5 choses à savoir sur cette grande fête du culte musulman célébrée en juin
Aïd el-Kébir 2024 : 5 choses à savoir sur cette grande fête du culte musulman célébrée en juin !-© iStock

L’Aïd el-Kébir ou encore Aïd al-Adha, que faut-il retenir de la fête la plus importante de l’année pour les musulmans ? CafeBagdad vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Aïd el-Kébir 2024 : 5 choses à savoir sur cette grande fête du culte musulman célébrée en juin

Que célèbre l’Aïd el-Kébir ?

Cette grande fête du culte musulman « commémore l’œuvre et le sacrifice du Prophète Abraham (Ibrahim en Islam) et de son fils Ismaïl touchés par la Miséricorde divine à la suite d’une épreuve manifeste », indique le Conseil français du culte musulman.

Alors que celui-ci s’apprêtait à immoler son fils, l’ange Gabriel lui annonce in extremis de sacrifier un mouton à sa place.

Comment est célébrée la « Fête du sacrifice » ?

Les pratiquants qui peuvent s’en offrir les moyens profitent de l’occasion pour sacrifier une bête (mouton, chèvre, agneau…). Comme le veut la tradition, il revient au chef de famille « de tuer l’animal en le vidant de son sang, sans pour autant l’assommer ».

« Il est ensuite d’usage de partager la viande en trois : pour la famille, pour les proches, et pour les nécéssiteux », est-il souligné dans les colonnes du site nordlittoral.fr.

Pour l’Aïd el-Kébir, certaines familles choisissent de passer par des abattoirs certifiés, tandis que d’autres préfèrent s’approvisionner leur viande auprès de bouchers spécialisés qui respectent les pratiques traditionnelles.

Il faut savoir que la liste des établissements certifiés est consultable sur le site du ministère de l’Agriculture.

« 100 000 moutons sacrifiés en France »

Pour réaliser le sacrifice, les musulmans qui sont en France doivent obligatoirement se rendre dans un abattoir agréé et non, l’effectuer depuis chez eux.

Comme révélé sur le site gouvernemental, près de « 100 000 moutons seraient sacrifiés en France » pendant les trois jours de festivités de L’Aïd el-Kébir.

Elle est précédée par le jour d’Arafat.

L’Aïd al-Adha est toujours « précédée d’un jour de jeûne« , le fameux jour d’Arafat.

Cette fête réligieuse est fêtée le dixième jour de Dhou al Hijja, soit le dernier mois du calendrier musulman. L’Aïd el-Kébir tombe souvent au même moment que le pèlerinage à La Mecque.

Sa célébration prévue pour le dimanche 16 juin 2024

A quand la date de l’Aïd el-Kébir pour l’année 2024 ? Selon les calculs astronomiques, la grande fête aura lieu autour du 16 juin prochain.

Mais pour s’en assurer, « il faudra attendre la « nuit du doute » pour confirmer la date exacte. L’Aïd el-Kébir est célébrée sur une durée de trois jours.

Sa date change chaque année à cause notamment du calendrier islamique qui est un calendrier lunaire.

En France, le Conseil français du culte musulman et la Grande Mosquée de Paris n’officialise cette importante fête qu’après avoir observé le croissant de lune. La date peut différer d’un pays à l’autre.

Partager cet article