Voici ces situations qui peuvent conduire à une suspension de votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Décryptage.
Agirc-Arrco : ces motifs possibles d’une suspension de retraite complémentaire
Comme expliqué par le service AGIRC-ARRCO, la suspension de retraite complémentaire peut s’expliquer par plusieurs raisons.
C’est le cas par exemple, d’un problème au niveau « du certificat de vie (enquête vie) ou en cas de non-remariage ou justificatif enfant à charge non retournés, voire lors d’un changement d’adresse non communiqué….) ».
Ma réversion peut-elle être suspendue ?
Si l’on prend le cas de la pension de réversion, il faut savoir qu’« une attestation de non-remariage vous sera demandée tous les quatre ans pour les personnes résidant en France et les DOM et tous les ans pour celles vivant à l’étranger afin de pouvoir payer votre retraite« , explique le site agirc-arrco.fr.
« Si votre caisse de retraite ne reçoit pas l’attestation de non-remariage en question, le paiement de votre pension de réversion est suspendu« .
Si vous habitez en France, « ce document est demandé tous les 4 ans et doit être retourné complété, daté et signé à l’adresse suivante :
Centre Traitement
Droits Agirc Arrco
CS 33999 37323
Esvres Cedex
Pour ceux qui résident à l’étranger, un service unique en ligne dédié permet de retourner ce document. Il est accessible depuis www.info-retraite.fr (rubrique « Ma retraite à l’étranger »). »
« Veillez à informer vos caisses de retraite des changements de coordonnées postales et bancaires et d’un éventuel remariage », recommande le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé.
Comme rappelé sur le site, « la pension de réversion Agirc-Arrco n’est pas suspendue si vos conditions de ressources changent ».
Cette nouveauté concernant le certificat de vie
Tous les retraités de l’Agirc-Arrco vivant à l’étranger sont en effet tenus de « fournir chaque année un certificat de vie à l’ensemble de leurs régimes de retraite pour continuer à percevoir leurs retraites françaises ».
Désormais, les assurés n’ont plus besoin de se déplacer grâce à la nouvelle application sécurisée baptisée « Mon certificat de vie ».
Il « permet de valider le certificat de vie avec son Smartphone, grâce à la technologie de reconnaissance biométrique ».
Cette suspension du versement de votre retraite Agirc-Arrco vise notamment à éviter les indus.
Que faire alors dans ce cas ?
Si vous êtes dans cette situation, « contacter l’Agence conseil retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 » pour « réactiver le paiement de votre pension ».
Vous pouvez aussi « formuler votre demande via le formulaire de contact : www.agirc-arrco.fr/contacts » afin de prendre connaissance de « l’objet du courrier envoyé puis à actualiser votre dossier en fonction de la demande » lancée par AGIRC-ARRCO.