Cette boutique éphémère permet des achats de fournitures scolaires à petit coût à l’approche de la rentrée. « C’est mieux pour les personnes qui n’ont pas d’argent », confie-t-on au micro de France 3. CafeBagdad vous en dit plus…
« Tout le monde fait attention aux prix des fournitures«
« Tout le monde fait attention aux prix des fournitures« , confie auprès de France 3, le directeur des magasins Bureau Vallée de Bordeaux-centre et Bordeaux-Bègles, Philippe Gérard.
« Les consommateurs achètent en lot ou se tournent vers les produits en réduction. Pour la papeterie, il faut compter environ 15 à 30 euros. Pour le reste, cela dépend du produit. La rentrée peut être économe ou haut de gamme. », poursuit-il.
Les parents se tournent de plus en plus dans la seconde main
Actuellement, révèle le directeur de la papeterie, les fournitures de seconde main ont le vent en poupe.
« Elles concernent surtout des produits qui coûtent cher, comme le cartable. Par exemple, ce sac coûte habituellement entre 45 à 60 euros. Ici, nous le revendons à 18 euros et il est en bon état. »
« Je suis venu avec une liste. Et cette année, sans ma fille. Cela évite toute tentation, indique ce père de famille qui fait très attention au prix. Ces fournitures, c’est pour l’école, pas pour jouer, donc on va à l’essentiel et au moins cher. »
« Nous avons seulement pris des feuilles, des crayons et des règles, explique-une mère de famille dont le fils entre en classe de première. Pour le reste, on réutilise nos fournitures autant que possible. »
« Cette année, nous avons fait sobre, témoigne à son tour, Léa, maman de deux enfants qui vont faire leur rentrée des classes en septembre.
Achats de fournitures scolaires : « Tout ça coûte très cher en magasin. Là, c’est 2 euros », ce bon plan pour des parents en difficultés financières
Pour soutenir les familles les plus en difficulté, Caritas, une fédération de charité qui œuvre depuis 120 ans dans la lutte contre la pauvreté, « a développé une distribution de matériel scolaire en lien avec le Secours populaire« , nous apprend France 3 Grand Est.
Dans cette optique, « une boutique éphémère est ouverte pour trois semaines en août à Strasbourg », afin que les familles puissent réaliser des achats de fournitures scolaires à prix cassé.
« C’est mieux pour les personnes qui n’ont pas assez d’argent. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont cette chance », admet l’un des bénéficiaires.
« Tout ça coûte très cher, surtout en magasin. Là, c’est 2 euros, c’est vraiment bien.« , ajoute sa maman.
« Il faut prioriser les dépenses »
Ils sont un millier à pouvoir profiter de ce coup de pouce et « sont tous obligatoirement passés par des services sociaux et les réseaux d’aide de Caritas Alsace et du Secours populaire ».
« Dans les périodes tendues, il faut prioriser les dépenses, certains parents font des acrobaties financières, c’est là que nous pouvons aider à amortir les difficultés », précise Alain Di Cintio, responsable de la permanence d’accueil de Caritas Strasbourg.