Abri ou cabane de jardin : que faire si vos voisins vous mettent des bâtons dans les roues ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Abri ou cabane de jardin : que faire si vos voisins vous mettent des bâtons dans les roues ?
Abri ou cabane de jardin : que faire si vos voisins vous mettent des bâtons dans les roues ?-© Getty images

Mon voisin peut-il s’opposer à ma cabane de jardin ? Mais quelles sont vraiment les règles en vigueur ? L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Ce qu’il faut faire à la mairie

« Il est parfois nécessaire de demander une autorisation d’urbanisme (permis de construire par exemple) à votre mairie. Cela dépend des caractéristiques de votre installation (permanente ou provisoire), du secteur où est situé votre terrain et des dimensions de votre installation », détaille le site du Service public.

Abri ou cabane de jardin : que faire si vos voisins vous mettent des bâtons dans les roues ?

Avant même que vous ne prévoyez d’installer une cabane de jardin dans l’un de vos arbres ou une tiny house dans votre jardin, la première chose à faire devra être « d’en informer vos voisins » afin d’éviter des éventuels conflits.

Ces derniers pourront avoir connaissance de votre projet par le biais du permis de construire qui est affiché ou de la déclaration préalable de travaux, si jamais ils sont obligatoires.

publicité

Le mieux est d’en parler directement à vos voisins avant de commencer les travaux.

Pour les rassurer, montrez-leur à quoi ressemblera votre cabane via des photos ou des plans en 3D de votre future installation. Ça peut éviter bien des malentendus.

Mais sinon, vous pouvez consulter la mairie et (si vous arrivez jusque-là), purgez les recours.

Ces dimensions à respecter

Si elle a « plus de 5 m²« , elle est systématiquement « soumise à la taxe d’aménagement. Si elles font « moins de 20 m², elle peuvent faire l’objet, en tout ou partie, d’une exonération décidée en conseil municipal ».

Vous n’avez pas besoin d’autorisation d’urbanisme « jusqu’à 5 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Vous devez cependant respecter les règles du plan local d’urbanisme (PLU) ou du document d’urbanisme qui en tient lieu », indique service-public.fr.

Entre 5 à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, une déclaration préalable de travaux est indispensable. Renseignez-vous « auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet. »

Une demande de permis de construire est requise pour une cabane de jardin de plus de 20 m² de surface de plancher.

Des contestations légitimes !

Si les « contestations de la part de vos voisins peuvent être légitimes, elles sont parfois nourries par des craintes qu’il est facile d’apaiser« , rassure Le Particulier.

publicité
Partager cet article