AAH : un cap jamais vu pour l’allocation aux adultes handicapés, voici pourquoi

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
AAH : un cap jamais vu pour l'allocation aux adultes handicapés, voici pourquoi
AAH : un cap jamais vu pour l'allocation aux adultes handicapés, voici pourquoi !-© DR

Après la déconjugalisation de l’AAH, une autre bonne nouvelle vient de tomber ! Un cap jamais vu pour l’allocation aux adultes handicapés !

publicité

Qu’est-ce que l’AAH ?

L’allocation aux adultes handicapés est une aide de la CAF destinée aux personnes atteintes d’un handicap qui les empêchent de travailler. La CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), anciennement baptisée COTOREP, est chargée de fixer le taux d’incapacité lié à cet handicap.

Créée en 1975, cette allocation, considérée comme un minima social, vise à aider financièrement les personnes en situation de handicap à subvenir à leurs besoins.

Elle est versée mensuellement par les Caisses d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole. Pour bénéficier de l’AAH, il faut remplir un certain nombre de conditions, dont cafebabel.fr vous détaillera les spécificités dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

Conditions à remplir pour toucher l’allocation aux adultes handicapés.

Le demandeur doit vivre de façon permanente sur le territoire français (Un titre de séjour régulier est requis pour les étrangers hors UE).

Comme son nom l’indique, le demandeur doit également avoir un taux d’incapacité permanent d’au moins 80%.

Si ce taux d’incapacité varie entre 50% et 79%, il est toujours possible de faire la demande, à condition que ledit handicap « représente une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi » et ne puisse « être compensé par des aménagements spécifiques, comme un poste de travail adapté », explique le site Aides-Sociales.

La restriction est durable dès lors qu’elle est anticipée pour au moins 1 an à compter du dépôt de la demande, même si la situation médicale du demandeur est susceptible de changer.

Il faut par ailleurs avoir au minimum 20 ans pour toucher l’AAH. Une personne handicapée peut y prétendre dès 16 ans « à condition de ne plus être considéré à charge« .

En dessous de cet âge, c’est l’AEEH qui est disponible, cette aide financière pour le handicap des enfants est directement versée aux parents.

A compter de l’âge minimum légal de départ à la retraite, l’allocataire bascule automatiquement dans le régime de retraite pour inaptitude, excepté s’il s’agisse d’une incapacité d’au moins 80%. Dans ce cas, une AAH réduite peut être versée en complément de la retraite.

Des plafonds de ressources annuelles sont à respecter pour obtenir l’allocation aux adultes handicapés.

Nombre d’enfants à charge Plafonds annuels
Aucun 11.656 euros
1 enfant 17.485 euros
2 enfants 23.313 euros
3 enfants 29.141 euros
4 enfants 34.969 euros

En cas de refus de l’AAH, vous avez le droit de contester une décision de la MDPH. « Des délais doivent toutefois impérativement respectés« .

Montant de l’AAH.

Le montant de l’allocation aux adultes handicapés en 2023 est de 971,37 euros au maximum. Ce montant peut changer selon les ressources déclarées chaque trimestre.

Si vous êtes sans ressources et éligible à l’AAH, vous pouvez prétendre au montant maximum. Pour les allocataires qui touchent une pension (invalidité par exemple), le montant sera « la différence entre la moyenne mensuelle de vos autres ressources et les 971,37 euros de l’AAH ».

Comme indiqué par le site spécialisé, « le montant de l’AAH complétera vos pensions jusqu’à 971,37 euros en 2023. »

Le montant sera calculé à partir des revenus perçus pour les personnes qui travaillent au moment de votre demande.

Si vous décidez de reprendre une activité rémunérée, sachez que l’AAH peut être cumulée à 100% avec vos salaires pendant une période de 6 mois. Il est impératif d’informer la CAF dès que possible de cette reprise d’activité.

AAH : un cap jamais vu pour l’allocation aux adultes handicapés, voici pourquoi

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a dernièrement annoncé la revalorisation des minima sociaux à hauteur de 4,6 % au 1er avril 2024. Une hausse qui fera franchir un cap historique à ce coup de pouce de la CAF !

Grâce à cette revalorisation, « son montant passera, dès l’an prochain, le seuil symbolique des 1 000 € en atteignant le montant 1 016 € par mois ». De quoi ravir les 1,2 million de Français bénéficiaires de l’AAH.

publicité
Partager cet article