Allocations familiales, AAH, RSA, Prime d’activité : revalorisation des minimas sociaux et prestations sociales, voici les nouveaux montants attendus. Décryptage.
« Je pense qu’on a entendu ce que nous avons dit »
« Nous, on a demandé dès le début que cette mesure soit abandonnée« , indique Denis Gravouil, membre du bureau confédéral de la CGT, en faisant allusion au gel temporaire des pensions de retraite pendant six mois proposé par le gouvernement Barnier.
« On a des millions de retraités sous le seuil de pauvreté, des gens avec des toutes petites retraites, donc ce n’est pas possible d’imaginer que les retraites ne soient pas revalorisées, c’est leur faire perdre de l’argent alors que les dépenses de santé augmentent« , justifie-t-il.
Bonne ou mauvaise nouvelle finalement ?
« Je pense que les députés, dans leur majorité, ont entendu ce que nous avons dit, quand il y a eu l’annonce du gel des retraites, on s’est dit que ce n’était pas possible de prendre les retraités pour des privilégiés », réagissait sur franceinfo, Denis Gravouil, le 25 octobre 2025.
Effectivement, les députés de la commission aux affaires sociales ont supprimé l’article 23 du texte, qui fait référence au report de la revalorisation annuelle des pensions de retraite.
AAH, RSA, Prime d’activité : revalorisation des minimas sociaux maintenue, nouveaux montants
La revalorisation des prestations sociales et des minima sociaux prévue au 1er avril 2025 n’a, quant à elle, jamais été mise en cause. Ils sont épargnés du gel.
« L’indexation à la date attendue des autres prestations sociales et des minima vieillesse sera préservée afin de protéger les publics les plus fragiles », précise le gouvernement.
Sont concernés les allocataires du RSA, les bénéficiaires de la Prime d’activité, de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), des allocations familiales ou encore de la prime d’accueil du jeune enfant (Paje).
Les retraités bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA ou ex-minimum vieillesse) auront aussi droit à une augmentation dès janvier 2025.
Dans le détail…
Le Revenu de solidarité active, la Prime d’activité, les allocations familiales et l’AAH vont subir une hausse d’environ 1,9 % cette année.
Le RSA s’élèvera à 647,79 euros par mois pour une personne seule (contre 635,71 euros actuellement). La hausse attendue est de 12,08 euros en moyenne.
La base mensuelle de calcul des allocations familiales sera portée à 475,30 euros (contre 466,44 euros), soit une hausse de 8,86 euros, et l’AAH passera de « 1016,05 euros à 1035,35 euros mensuels (+19,30 euros) ».
Le minimum contributif ( ou Mico), l’Aspa, la pension d’invalidité et la Prestation de compensation du handicap (PCH) seront ajustés au 1er janvier.
Leur revalorisation serait de l’ordre de moins de 2% compte tenu du ralentissement de l’inflation.
« Ces aides avaient été davantage revalorisées l’année dernière, à raison de 3,4% pour le Mico, de 5,3% pour l’Aspa ou de 4% pour la pension d’invalidité », rappelle Le Figaro.