4 situations vous permettant encore de partir à la retraite à 60 ans en 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
4 situations vous permettant encore de partir à la retraite à 60 ans en 2024
4 situations vous permettant encore de partir à la retraite à 60 ans en 2024 !-© iStock

Découvrez comment partir à la retraite à 60 ans en 2024. Êtes-vous concerné(e) ? On vous fait le point sur les quatre cas possibles.

« Quatre assurés sur dix partent avant la borne d’âge légal », observe le COR.

La réforme des retraites a beau faire reculer l’âge légal de départ à la retraite, cela n’empêche pas certains Français (et une part importante) d’opter pour la retraite anticipée.

La preuve : 40% et quelques actifs profitent d’un départ anticipé, selon une note du Conseil d’orientation des retraites rendue publique le 14 mars 2024.

Pour rappel, « l’âge légal a été repoussé de 60 à 62 ans » par la réforme entrée en vigueur en 2010, « puis de 62 à 64 ans » par celle du 1ᵉʳ septembre 2023.

4 situations vous permettant encore de partir à la retraite à 60 ans en 2024

RACL

Il existe divers dispositifs permettant de profiter d’une retraite anticipée. Le plus important d’entre eux, rapporte la note du COR, est celui de la retraite anticipée pour carrière longue.

En 2021, il a été sollicité par 130 376 personnes, chiffre la Cnav. Sur les 700.000 départs à la retraite qui se font chaque année, 200.000 se font via la RACL, confirme le COR.

Sont concernées par ce dispositif, les personnes ayant commencé une activité professionnelle entre la tranche d’âge de 16 et 21 ans et ceux qui ont obtenu tous leurs trimestres de cotisation vieillesse.

« Pour bénéficier d’une retraite à taux plein dès 60 ans, il faut que la personne ait validé 4 ou 5 trimestres avant la fin de l’année civile de ses 18 ans« , rappelle Valérie Batigne, présidente de Sapiendo, qui édite une plateforme digitale de conseils retraite.

Il existe d’ailleurs dans la grande majorité des régimes de retraite de base et complémentaire, sauf le régime additionnel de la fonction publique (RAFP).

Retraite anticipée pour handicapé

Les travailleurs ayant exercé l’intégralité de leur carrière tout en étant en situation de handicap peuvent, eux aussi, partir avant 64 ans.

Selon leur nombre de trimestres cotisés, la « retraite anticipée pour handicapé » leur permet de prendre leur retraite entre l’âge de 55 et 60 ans.

« Les conditions dépendent ici de plusieurs paramètres, dont leur année de naissance« , révèle Valérie Batigne.

Pour les travailleurs handicapés de la RQTH nés en 1968, la retraite entre 59 et 60 ans est possible, mais uniquement sous condition de cotiser 70 trimestres.

Pour obtenir la retraite à taux plein à cet âge, « ces travailleurs doivent toutefois être atteints d’une incapacité permanente au moins égale à 50% », ajoute-t-elle.

Exposition à l’amiante

Sont aussi concernés les travailleurs au contact de l’amiante pendant tout le long de leur carrière. En fonction du nombre d’années travaillées, ces derniers peuvent partir à la retraite entre 50 et 60 ans.

En outre, ils peuvent percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) dès la cessation d’activité et jusqu’au départ « officiel » à la retraite, est-il souligné dans les colonnes du Figaro.

Les fonctionnaires de catégorie active.

Par ailleurs, les fonctionnaires de catégorie active (sapeur-pompier, sage-femme, aide-soignant, fossoyeur…) peuvent partir dès 59 ans.

Partager cet article