Pour lutter contre la pollution de l’air intérieur, l’aération quotidienne du logement est indispensable selon cet expert.
3,2 millions de vies perdues chaque année à cause de la pollution de l’air intérieur : pourquoi aérer son logement chaque jour devient impératif ?
Comme rappelé par le Dr Frédéric Le Guillou, « la pollution de l’air intérieur tue 3,2 millions de personnes dans le monde chaque année« , dont 275 000 enfants de moins de cinq ans selon l’Organisation mondiale de la santé.
Les murs, les vitres, le chauffage au gaz/fioul, les cheminées à foyer ouvert, les meubles, le ménage, le système de cuisson (au gaz/ sur une plaque électrique), les plantes … « La pollution de l’air n’est pas qu’un problème d’air extérieur, mais aussi d’air intérieur. Pour se protéger, hiver comme été, il faut éviter de se calfeutrer dans le chauffage ou la climatisation », recommande le pneumologue et allergologue.
Il faut noter que la « qualité de l’air intérieur est 4 à 5 fois moins bonne que la qualité de l’air extérieur« . Pas surprenant que la France compte près de 40 000 morts liées à la pollution de l’air intérieur.
« 15 % des cancers bronchiques sont liés à la pollution de l’air intérieur »
Comme précisé par le spécialiste dans les colonnes de Midi Libre, la pollution de l’air intérieur est souvent à l’origine « des maladies vasculaires, cérébrales… Il y a des symptômes qui doivent alerter : les yeux et la gorge qui piquent, la toux notamment. La pollution peut aussi aggraver un asthme ou la BPCO. On estime que 10 % à 15 % des cancers bronchiques sont directement liés à la pollution de l’air intérieur« , détaille-t-il.
« Il y a des personnes qui ont tendance à boucher la ventilation mécanique de leur habitation, et c’est effectivement une grave erreur« , insiste celui qui est aussi président de l’association Santé respiratoire France.
« La situation est alarmante ».
En France, ajoute le Dr Frédéric Le Guillou, « la situation est alarmante. Il n’y a qu’à voir les allergies : en 1970, souligne-t-il, 5 % de la population française était allergique, dans vingt ans, ce sera 70 %. Toutes les pathologies respiratoires sont environnementales et comportementales ».
« La première cause d’asthme professionnel, à l’hôpital, c’est l’usage de produits ménagers dans les chambres, dévoile le spécialiste. Les huiles essentielles, les bougies parfumées dégagent des polluants et des solvants. Tous les sprays ménagers sont des irritants…. Il faut être vigilant au cumul de tout ça. L’arbre respiratoire n’est mature qu’à l’âge de 20 ans ».
Que faire pour se protéger efficacement ?
D’après le Dr Frédéric Le Guillou, il faut « aérer » votre logement, « 15 à 20 minutes par jour et deux fois par jour si possible(…) Aérer et ventiler, c’est le b.a..-ba, sachant que dans les polluants intérieurs, il y a aussi des virus et des bactéries.
De même, « il ne (faut) pas boucher les VMC et contrôler les moyens de chauffage (…) Quand il y a une intoxication, c’est parce qu’un appareil est mal réglé, et je rappelle qu’une intoxication au monoxyde de carbone est invisible et inodore. Si on a une cheminée, il faut la faire ramoner tous les ans. »