20 000 fillettes en France portent ce prénom, et il est considéré comme « le plus beau du monde » – voici pourquoi

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
20 000 fillettes en France portent ce prénom, et il est considéré comme le plus beau du monde – voici pourquoi
20 000 fillettes en France portent ce prénom, et il est considéré comme « le plus beau du monde » – voici pourquoi !-© Getty images

Découvrez le prénom préféré de 20 000 fillettes en France, élu comme étant le « plus beau du monde » selon certaines études et ce, de par leurs sonorités. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

20 000 fillettes en France portent ce prénom, et il est considéré comme « le plus beau du monde » – voici pourquoi

Un prénom d’origine grecque se distingue dans le classement. Il est très plébiscité en France et, notamment dans les pays hispaniques.

L’étude du site My 1st Years, en collaboration avec le professeur de linguistique cognitive, le Dr Bodo Winter, a analysé les prénoms populaires en Grande-Bretagne, privilégiant ceux ayant la sonorité la plus agréable à haute voix.

Pour ChatGPT aussi, le prénom féminin jugé « le plus beau au monde » est également d’origine grecque. Cependant, l’intelligence artificielle souligne que cette évaluation reste subjective, car la notion de beauté varie selon les cultures, les traditions familiales et le goût de chaque parent.

Avec la multitude de prénoms féminins qui existe, chacun possède sa propre beauté et son propre charme.

SI l’on se fie à ChatGPT, le plus joli prénom féminin serait Sofia ou Sophia. Un prénom qui veut dire « sagesse« . Ce prénom très courant est porté par 90.000 petites filles en Espagne.

Selon l’étude du professeur Bodo Winter, le prénom Sophia est celle qui a la plus belle sonorité. Il doit sa popularité aux personnalités comme Sophia Copolla et Sofia Vergara... Sans oublier les princesses Sofia d’Espagne ou Sofia de Suède. En France, elles sont 20.000 à porter ce prénom.

Ce prénom a débarqué en France vers 1900. Il n’est vraiment devenu populaire qu’à compter de 1950. Son pic d’attribution n’a été atteint qu’en 1971 avec plus de 11 000 naissances.

Désormais un peu moins populaire (que 400 naissances par an), le prénom de Sophie figure encore dans le top 200 des prénoms les plus attribués dans l’Hexagone. En France, on retrouve l’icône française du cinéma Sophie Marceau ou la célèbre présentatrice Sophie Davant.

Les départements où le prénom est le plus porté sont les suivants :

• Paris
• Nord
• Pas-de-Calais
• Bas-Rhin
• Haute-Garonne
• Bouches-du-Rhône
• Isère
• Rhône
• Val d’Oise
• Hauts-de-Seine
• Seine-Maritime
• Moselle
• Loire-Atlantique

Ces autres prénoms avec une très belle consonance.

D’après toujours cette étude, les autres prénoms féminins avec une aussi belle consonance comptent Jesse et Zoé, Charlie et Everly, Rosie et Sophie. On peut aussi énumérer les prénoms en E comme Evelyn, Ellie, Emilie, Eva ou encore Elena.

Que faut-il savoir sur la personnalité de « Sophie » ?

Sophie est une personne de nature discrète. Elle est « très agréable à côtoyer ». Elle a un sens inné du devoir et est très organisée. Sophie est également « angoissée de nature« . Elle a au plus profond d’elle, « peur de mal faire, et de finir mal-aimée ».

Son « petit côté donneuse de leçon » agace souvent plus d’un bien que cela n’a rien d’intentionnel. Si on lui en fait la remarque, elle sera certainement très gênée et ne manquera pas de s’en excuser.

Sophie ne ferait pas de mal à une mouche et a ce grand besoin de toujours se sentir utile. Elle ne fait jamais rien à la légère et réfléchit toujours avant d’agir.

Des personnes très réservées et surtout des « amies en or » !

Les Sophie n’aiment pas élever la voix et encore moins dévoiler leur vie privée. De nature méfiante, elles ne sont pas du genre à dévoiler leurs sentiments facilement.

« Ce sont des personnes qui détestent être seules« . Elles aiment « être au contact des autres ». Elles sont douées pour bien prendre soin de leur entourage, « et font preuve d’une grande humanité« … Comme indiqué dans les colonnes de nos confrères de Madame Le Figaro, « Ce sont (aussi) des amies en or ».

Partager cet article