1,8 million de ménages en France vont changer d’adresse d’ici plusieurs semaines

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
1,8 million de ménages en France vont changer d'adresse d'ici plusieurs semaines
1,8 million de ménages en France vont changer d'adresse d'ici plusieurs semaines !-© Shutterstock

Quelque 2 millions de Français sont obligés d’ici peu à changer d’adresse sans pour autant déménager. On vous explique pourquoi.

1,8 million de ménages en France vont changer d’adresse d’ici plusieurs semaines

Une véritable course contre-la-montre ! À l’échelle nationale, on dénombre à ce jour, quelque « 20 000 communes avec au moins une voie sans dénomination ».

Avec l’entrée en vigueur de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) promulguée en février 2022, les communes de moins de 2 000 habitants devront d’ici le 1er juin prochain, nommer l’intégralité de leurs rues.

Autrement dit, chaque foyer se verra donc attribuer un numéro de rue, d’autres- ayant jusque-là fonctionné avec un simple « lieu-dit », vont finalement avoir droit à une véritable adresse postale.

Plusieurs habitants se disent satisfaits de ce changement

Certains habitants vont donc voir bientôt la voie où ils habitent enfin baptisée.

« On s’est retrouvé avec des courriers qui n’arrivaient pas, parfois avec des majorations d’impôt parce que ça n’arrivait pas à la bonne adresse », confiait auprès de BFMTV, cette habitante de la commune de Haux, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

« On n’a pas pu recevoir tous nos colis. Le fait que la mairie change les adresses je trouve ça pas mal« , ajoute un autre Hauxois au micro de BFMTV.

A part ce problème de courrier, l’absence d’adresse bien précise peut être également source de nombreuses difficultés.

Mais pour quel intérêt ?

Ne serait-ce que pour atteindre l’objectif gouvernemental de vouloir « déployer la fibre optique sur tout le territoire » ou tout simplement, rappelle le quotidien régional Ouest France, pour « assurer l’intervention des secours ».

« De nombreux services publics et privés ont besoin de connaître la géolocalisation précise des adresses », précise en effet le site gouvernemental.

« La maison aux volets verts, ce n’est pas une indication fiable, expliquait au micro de Ouest-France Ariane Rose, pilote du programme à l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il est arrivé que des pompiers, croyant frapper à la bonne porte, perdent de précieuses minutes », ajoutait-elle.

Qu’est-ce que ça implique pour les principaux intéressés ?

Un changement radical qui nécéssite évidemment certaines démarches pour les administrés.

Les principaux concernés devront donc penser à modifier leur adresse auprès de leurs fournisseurs d’énergie, de téléphonie et d’Internet, assurances, mutuelle, banque etc…

En outre, il va aussi falloir prévenir leur employeur pour qu’il procède également à cette modification sur les bulletins de paie de leurs salariés. Il se pourrait même que vous ayez à refaire vos papiers d’identité.

Partager cet article