« 143 » : ce message très discret pour les jeunes sur WhatsApp

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
143 : ce message très discret pour les jeunes sur WhatsApp
"143" : ce message très discret pour les jeunes sur WhatsApp !-© Instagram

Cette pratique est devenue une tendance incontournable sur WhatsApp et presque tous les autres réseaux sociaux. Pour échanger entre eux, la plupart, voire la totalité des jeunes, recourent à diverses combinaisons de chiffres et de lettres, ce qui peut facilement dérouter un adulte non initié. Des séquences telles que 143, 1437, LYL… Mais que signifient réellement tous ces codes ? Voici la réponse.

Y a-t-il une raison de paniquer si votre adolescent pratique ces codes ?

Vos adolescents utilisent-ils ces codes communiquer avec leurs camarades sur WhatsApp ou d’autres messageries instantanées ?

Si tous les parents ont la responsabilité de connaître tout ce que leurs enfants pratiquent, notamment sur les réseaux sociaux, certains experts des actualités suggèrent que les ados qui privilégient cette pratique ne sont pas forcément impliqués dans des activités suspectes.

Cela pourrait simplement être des expressions affectueuses, dissimulées par une certaine pudeur.

Ce que le numéro « 143 » signifie pour les adolescents…

Sur le plateau de « Sur le pouce« , dans l’édition du soir du 8 septembre 2023 d’Ouest France, Jeanne de Barros a apporté plus d’éclaircissements sur ces codes qui déroutent souvent certains parents.

« C’est une pratique qui vient du monde anglo-saxon et de la plateforme vidéo TikTok. Certains codes ne sont pas bien compliqués à décrypter, a expliqué la journaliste. À chaque chiffre, correspond une lettre d’un mot anglais« , a-t-elle précisé, avant de déchiffrer quelques-uns de ces codes.

« Par exemple, je t’aime ou ‘I love you’ dans la langue de Shakespeare donne donc 143. Le ‘1’ pour ‘I’, le ‘4’ pour ‘Love’ et le ‘3’ pour ‘You’« , a-t-elle détaillé.

Ce n’est pas tout. « Le plus souvent ce sont des mots doux dont le « 143 » est le plus courant, ajoutait-elle encore. Mais on trouve aussi le ‘1543’ pour ‘I still love you’, ce qui correspond de toute évidence à ‘je t’aime toujours’. Ajouté un ‘7’ à ‘143’ ‘je t’aime pour toujours’, ‘I love you forever’« a montré la journaliste d’Ouest France.

Ce groupe qui a rendu encore plus populaire ce numéro 143 sur les réseaux sociaux

Cette même pratique a été largement popularisée l’année dernière grâce à une chanson du groupe de K-pop Stray Kids intitulée « Case 143« . Ce tube aborde de façon explicite la thématique de l’amour et des déclarations sentimentales.

Pour éviter tout simplement d’être un peu trop direct, certains adolescents optent plutôt pour des raccourcis dans les expressions anglo-saxonnes, comme « love you lots » (je t’aime beaucoup, en Français). Ce qui se réduit tout court à « LYL« .

Qu’en est-il pour les adolescents français ? « Nous avons effectué des tests autour de nous » et il semble que tous les adolescents ne soient pas encore familiers avec cette tendance, qui n’est « pas vraiment nouvelle » puisque « le code 143 existait déjà dans les beepers des années 90, certains prétendant même qu’il était utilisé dès le 19e siècle« , répondait vers la fin la journaliste d’Ouest France, Jeanne de Barro.

Les dangers réels de cette pratique pour tous les adolescents si elle est associée à une pseudoscience…Comme la numérologie ou l’astrologie

Cependant, un aspect problématique de cette technique réside dans le fait que de nombreux mots peuvent correspondre à un même code chiffré. Dans ce cas de figure, bien que le numéro « 143 » soit associé à l’amour, un autre mot de quatre lettres pourrait également exprimer un sentiment totalement opposé, tel que « hate » (ce qui signifie donc « détester » en Français)

Cependant, ce qui pourrait préoccuper les parents, c’est que certains chiffres utilisés par les adolescents sont associés à « d’autres nombres… plus obscurs… empruntés à la numérologie« , a-t-elle souligné.

Cela pourrait plus facilement les conduire vers l’occultisme… et d’autres pratiques encore plus extrêmes. Ne perdons pas de vue que les adolescents résistent moins aux influences de ce genre que les personnes déjà jugées matures.

Partager cet article