Impôts 2024 : cette mauvaise nouvelle pour les Français (ça n'en finit pas) !

Impôts 2024 : cette mauvaise nouvelle pour les Français (ça n’en finit pas) !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Impôts 2024 : cette mauvaise nouvelle pour les Français (ça n'en finit pas) !-© Adobestock

Le gouvernement met à nouveau la main dans votre portefeuille. Découvrez cette nouvelle mauvaise surprise concernant vos impôts 2024.

publicité

Impôts 2024 : cette mauvaise nouvelle pour les Français (ça n’en finit pas) !

Effectivement, « la reprise des allégements des impôts attendra des jours meilleurs », souligne le journal économique Les Echos. En effet, le gouvernement entend suspendre toute baisse d’impôts.

C’en est fini des cadeaux aux entreprises ou aux ménages. « Le projet de loi de finances pour 2024 acte un tournant fiscal majeur : le nécessaire retour à la maîtrise des comptes publics ».

Baisse de la CVAE.

Une mesure fiscale d’ampleur prendra toutefois effet durant cette année : il s’agit de la poursuite de la baisse de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

publicité

Cet impôt sur la production devrait connaître une diminution d’un quart l’année prochaine. Le taux maximal, applicable aux entreprises réalisant plus de 50 millions de chiffre d’affaires, passe de 0,375% en 2023 à 0,28%.

Si la baisse de CVAE se confirme en 2024, avec un impact de 1 milliard d’euros sur les recettes fiscales, elle ne constitue qu’un quart du chemin prévu par le gouvernement.

En effet, l’objectif initial était de supprimer totalement cet impôt d’ici 2024, ce qui aurait représenté un manque à gagner de 14 milliards d’euros sur trois ans.

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 propose un compromis : un étalement de la baisse sur le quinquennat. Beaucoup ne peuvent s’empêcher de s’interroger sur l’efficacité de la mesure et son impact réel sur la compétitivité des entreprises.

Des nouvelles taxes en vue…

Pour compenser en partie cette baisse de recettes et financer la transition écologique, le gouvernement propose l’instauration de nouvelles taxes.

Une taxe sur les concessions autoroutières et les grands aéroports devrait rapporter 600 millions d’euros, tandis que la hausse des taxes sur le gazole pour les agriculteurs et les entreprises de travaux publics devrait générer 170 millions d’euros supplémentaires, détaillent nos confrères des Echos.

Impôts 2024 : cette mauvaise nouvelle pour les Français (ça n’en finit pas) !

Les particuliers eux aussi, devront attendre longtemps pour voir se réaliser la promesse d’Emmanuel Macron sur la baisse des impôts des classes moyennes.

« Nous baisserons les impôts des ménages de 2 milliards d’euros dans le PLF 2025 », annonçait également le ministre des Finances Bruno Le Maire.

Mais pour atteindre les 12 milliards d’euros d’économies par an à compter de 2025, force est de constater que « la pause fiscale de 2024 pourrait se transformer en long plateau, voire aboutir à un franc virage d’ici à la fin du quinquennat », peut-on lire dans les colonnes des Echos.

publicité
Partager cet article