Présente dans la série culte de M6, Scènes de Ménages, depuis 2009, Valérie Karsenti vient d’aborder sans retenue son rapport complexe avec Liliane, son personnage. Ses confidences.
Une conquête très réussie pour Valérie Karsenti
Cela fait bientôt quinze longues années, jour après jour, que Valérie Karsenti a conquis les Francais en prenant confortablement place dans leur cœur.
En 2009, M6 a lancé Scènes de Ménages, une série comique quotidienne dépeignant plusieurs couples aux personnalités variées, où Valérie Karsenti incarne Liliane. Parallèlement, cette même année, l’actrice a joué Hortense Gaillac, la responsable des prostituées dans Maison Close sur Canal+.
Pour la célèbre actrice, ces deux rôles diamétralement opposés représentent une diversité qu’elle a partagée avec enthousiasme lors de son passage sur le plateau d’En Aparté le jeudi 28 décembre.
« C’est ma chance, a-t-elle noté au tout début de l’entretien. Ça, symboliquement pour moi c’est fort, parce que ça me représente« , ajoutait-elle avant d’en venir aux faits.
« La chose la plus importante pour moi, c’est ma liberté »
« C’est-à-dire que j’aurais tellement souffert d’être enfermée dans quoi que ce soit, dans mon métier, dans ma vie…, expliquait-elle. La chose la plus importante pour moi, c’est ma liberté, ma possibilité d’aller où bon me semble et où j’ai envie d’aller« , a-t-elle précisé.
L’occasion également pour Valérie Karsenti de s’attarder sur sa longévité exceptionnelle dans Scènes de Ménages, sans oublier d’évoquer cet épisode au cours de lequel, elle avait même failli abandonner pour de bon son personnage dans la sage de la Six.
Le jour où elle a failli tout arrêter
« Je ne me fixe jamais rien, je m’écoute. L’année où j’ai voulu arrêter, j’ai décidé d’arrêter parce que j’avais l’impression de refaire la même chose, confiait-elle devant Nathalie Levy. Il se trouve que les événements de la vie, notamment le Covid, ont fait que je suis revenue sur ma décision », a-t-elle détaillé.
Interrogée par Buzz TV, la comédienne de 55 ans n’a dissimulé ses intentions de vouloir quitter la série pour se consacrer dans d’autres aspects de sa vie.
« Il m’est arrivé, parce que je suis honnête, de me dire ‘ça y est, je suis au bout’, a-t-elle admis. Donc j’en ai discuté avec la prod’. C’est pour ça aussi qu’on a réduit les jours, parce qu’ils sont intelligents… Et hop, ça revient« .
« C’est un peu comme des vagues. Vous savez, moi je viens du théâtre. Donc au théâtre, quand on joue six mois d’affilée, on ne va pas vous mentir, il y a des jours où on se dit ‘ça y est, le tiroir il est vide, je n’ai plus rien à donner’. Et puis tout d’un coup il y a une autre vague qui arrive et ça repart. Donc moi je m’écoute, on a une prod qui est intelligente« .
« Je me suis rendu compte de plein de choses…« : la réponse de Valérie Karsenti au sujet de son départ dans Scènes de ménages
Mais au bout du compte, Valérie Karsenti a choisi de poursuivre son aventure, expliquant pourquoi le personnage qu’elle incarne continuait de la fasciner.
« Je me suis rendu compte de plein de choses. Je me suis rendu compte que c’était très important de faire rire les gens« , a-t-elle fait bien mention pour faire part de sa décision de rester dans Scènes de ménage.
« Je me suis rendu compte égoïstement que j’avais besoin aussi de ce personnage pour faire la folle. Il y a très peu d’endroits où on permet aux femmes d’être aussi dingues« .
« Et Liliane est complètement dingue, tout est possible avec elle, tout, tout est possible. C’est un personnage que j’adore retrouver. Peut-être que je vous dis ça et que dans un an, je dirais : ‘C’est bon, c’est fini’. Mais en tout cas, je m’écoute.«