The Floor : le nouveau jeu de Cyril Féraud, inspiré des 12 coups de midi

La rédaction
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Durée de lecture : 5 minutes

Le succès de Jean-Luc Reichmann, l’un des rares animateurs – pour ne pas dire le seul – à fidéliser des millions de téléspectateurs chaque jour, ne laisse personne indifférent. Découvrez The Floor, le nouveau quiz de Cyril Féraud dont une partie du concept est inspirée du célèbre jeu de la première chaîne, Les 12 coups de midi.

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Le succès indéniable de Jean-Luc Reichmann avec Les 12 Coups de midi…

Jean-Luc Reichmann, la figure emblématique de TF1, est le seul présentateur à animer un programme télé tous les jours de la semaine, atteignant ainsi un total de 365 jours par an.

Un rythme incroyable qu’il a maintenu pendant treize ans déjà. Le 25 juin 2022, lors de la célébration du douzième anniversaire des 12 Coups de midi sur TF1, le compagnon de Nathalie Lecoultre animait sa 4 346e émission consécutive.

Ce chiffre place incontestablement Jean-Luc Reichmann très loin devant dans le paysage audiovisuel français (PAF).

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Côté audience, le programme méridien de la Une a toujours été très regardé. Le 2 février 2021, malgré sa longévité, la moyenne générale s’élevait à 3,7 millions de téléspectateurs, avec un pic, en fin d’émission, atteignant 5,2 millions.

Aujourd’hui encore, la diffusion quotidienne des 12 Coups de midi rassemble environ 3 millions de téléspectateurs. Le dimanche 3 décembre 2023, le jeu méridien animé par Jean-Luc Reichmann a été suivi par 3,77 millions de téléspectateurs.

Cyril Féraud parviendra-t-il au même succès que Jean-Luc Reichmann avec The Floor : à la conquête du sol ?

Cyril Féraud, avec « The Floor : à la conquête du sol« , présente de nombreux points de similitude avec Les 12 Coups de midi.

Réussira-t-il à avoir autant de succès que son confrère de la Une, Jean-Luc Reichmann ? France 2 et le présentateur y croient fermement. Co-producteur du jeu avec Arthur, représenté par sa société de production, Satisfaction, l’animateur de 100% logique : la réponse est sous vos yeux, ne laisse rien au hasard.

Prévue pour être diffusée dans les prochaines semaines en prime time, cette nouvelle émission de la chaîne publique présente également des ressemblances assez frappantes avec le format créé par l’inventeur de The Voice et Loft Story, John de Mol, et se présentera comme un feuilleton.

Le concept du nouveau de France 2

Le principe de ce jeu est plus simple : un plateau géant rassemble 100 candidats dont chacun est associé à une case représentant un thème de culture générale de leur domaine de prédilection.

Leur principal objectif est de posséder les 100 cases pour gagner les 100 000 euros en jeu. Pour y parvenir, les participants doivent conquérir chaque case en affrontant leur voisin dans un duel sur le thème de la case.

Pendant le face-à-face, similaire au plateau des 12 Coups de midi, les candidats se retrouveront face à Cyril Féraud, chacun disposant d’un chronomètre à rebours de 45 secondes.

La seule différence par rapport au format présenté par le héros de Léo Matteï, Brigade des mineurs, c’est que 80% des questions sont basées sur des images.

Les deux adversaires doivent ainsi identifier le nom, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un objet. Cela engage tous les téléspectateurs à participer activement au duel.

Un chrono qui atteint zéro signifie l’élimination

Le chrono qui atteint zéro en premier est celui qui sera éliminé. Le vainqueur récupère alors la case de son adversaire avec son thème et peut, à nouveau, opter pour un nouveau face à face ou arrêter la manche et reprendre ses cases pour laisser le hasard décider du prochain duel.

« Si un candidat gagne trois duels d’affilée, ses cases deviennent dorées et il décroche un bonus de 5 secondes à utiliser sur le duel de son choix. Il va y avoir de vraies stratégies « , explique avec beaucoup d’enthousiasme Cyril Féraud.

De son côté, Arthur a averti les téléspectateurs de »ne pas trop s’attacher à certains candidats : 25 d’entre eux seront éliminés dans chaque numéro. « Et à la fin, il n’en restera qu’un…« .

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