En confiant les rênes d’Affaire conclue à Julia Vignali, Sophie Davant ne s’attendait pas à rencontrer autant de difficultés avec sa nouvelle émission. Ce qui n’est pas le cas pour celle qui a pris sa place sur France 2.
Julia Vignali fait déjà mieux que Sophie Davant…
En général, les audiences d’Affaire conclue sont stables depuis l’arrivée de Julia Vignali aux commandes du programme.
En effet, un mois après son lancement le 28 août 2023, la première présentation de l’ancienne acolyte de Thomas Sotto a rassemblé pas moins de 877 000 téléspectateurs, soit 15,3 % du public âgé de 4 ans et plus.
En 2022, à la même période, Sophie Davant n’a pas fait mieux, attirant environ 858 000 fidèles, soit 14,3 % du public.
En poussant encore la barre plus haute, le second numéro de l’émission d’enchères animée par Julia Vignali a été suivie par 1,15 million de téléspectateurs, soit 16,9 % de part de marché.
« Je suis là pour relever ce défi et je vais réussir, vous savez ! Les gens seront certainement déstabilisés au départ mais mon travail consistera à faire prendre la greffe » se réjouissait l’ex-coanimatrice de Télématin.
Des records d’audiences spectaculaires…
Ce n’est pas tout. Le programme a enregistré plusieurs records d’audience depuis le départ de Sophie Davant. Le 29 septembre 2023, la compagne de Kad Merad a rassemblé 1,34 million de téléspectateurs, soit 20 % du public.
Le 21 novembre 2023, la nouvelle présentatrice d’Affaire conclue a battu un nouveau record d’audience avec 1,27 million de téléspectateurs, soit 19,4 % du public.
À cette même date, la maman de Nicolas et Valentine n’a pu rassembler que 1,14 million de fidèles.
Sophie Davant peine à trouver son rythme sur Europe 1…
En lançant sur Europe 1 « Sophie & les copains » le même jour, le 28 août 2023, l’animatrice de 60 ans, présente à l’antenne de 16 h à 18 h n’a pas fait bonne figure.
Selon les dernières statistiques de Médiamétrie publiées le 16 novembre dernier, Sophie Davant, pour la période de septembre à octobre, est suivie en moyenne par 76 000 auditeurs.
L’an dernier, le programme de Stéphane Bern, « Historiquement vôtre », diffusé à la même case horaire, a rassemblé environ 110 000 auditeurs.
Ce qui fait une sacrée différence que l’auteure de Tout ce qui nous lie n’a pas manqué de reconnaître.
Interrogée à ce sujet, Sophie Davant ne perd pas espoir malgré les difficultés auxquelles elle pourrait être confrontée.
« C’est un challenge difficile », reconnaît l’animatrice. Au moment d’aborder les audiences, la meilleure copine de Caroline Margeridon a tenu à souligner le contexte de son arrivée sur Europe 1.
« Il se trouve que les deux émissions qui me précèdent l’après-midi baissent dès 14 heures, donc non seulement c’est difficile d’imposer un nouveau rendez-vous, mais c’est difficile de passer après deux émissions qui baissent ».
Cependant, elle estime déjà qu’il est satisfaisant d’avoir tenu bon depuis sa première émission. « Je n’avais aucun espoir de pouvoir m’installer en deux mois et demi, ce qui aurait été compliqué ».
Ce n’est pas le seul obstacle auquel l’ex-femme de Pierre Sled doit faire face. À la même heure, elle est en concurrence avec un poids lourd de l’audiovisuel : Laurent Ruquier et ses sociétaires des « Grosses Têtes ».
« Je ne pensais pas du tout faire des miracles par rapport à Laurent Ruquier. Je savais très bien que face à ce mastodonte, ça serait difficile », a-t-elle reconnu.
« Je suis une guerrière, moi »
Mais d’une façon ou d’une autre, Sophie Davant ne compte pas baissé les armes. « Je n’ai pas du tout dit mon dernier mot, déclarait-elle. Ça fait même pas deux mois et demi, il faut me laisser un petit peu de temps et si déjà ». Et d’ajouter : « Je suis une guerrière, moi ! Je sais pourquoi j’ai pris cette décision et je ne vais rien lâcher ! »
Si elle « a mis un certain temps à trouver la bonne recette » avec « Sophie & les copains », elle espère bientôt voir « une tendance à la hausse.»