Mort d’Alain Delon : son testament déjà contesté par ses enfants ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Mort dAlain Delon : son testament déjà contesté par ses enfants ?
Mort d’Alain Delon : son testament déjà contesté par ses enfants ?-© Bestimage

Alain Delon, « le monstre sacré du cinéma », s’en est allé le dimanche 18 août 2024 à l’âge de 88 ans. Une triste nouvelle qui soulève inévitablement l’épineuse question de son héritage. Les trois principaux héritiers de l’acteur, à savoir Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, pourront-ils éviter le conflit, contrairement au clan Hallyday ?

publicité

Alain Delon n’a pas survécu à son cancer…

Atteint d’un lymphome pulmonaire peu de temps après son AVC en 2019, Alain Delon n’a pas pu franchir les 90 ans.

Pour rappel, le célèbre comédien français, âgé de 88 ans, s’est éteint le dimanche 18 août dernier dans son domicile à Douchy-Montcorbon (Loiret).

Des célébrités du monde du 7e art aux personnalités politiques, sans oublier ses fans qui continuent de s’assembler devant sa maison, les messages de condoléances à la famille et à la mémoire du défunt se multiplient.

publicité

Si l’heure est encore au recueillement et au deuil pour ses proches, en particulier ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, de nombreux questionnements autour de l’héritage du défunt acteur s’imposent.

L’acteur pas sain d’esprit ?

Il faut dire qu’Alain Delon, de son vivant, avait déjà rédigé un testament en bonne et due forme pour éviter d’éventuels conflits entre ses héritiers. Mais au moment de produire ce document, le père de famille n’aurait pas eu toutes ses facultés.

En effet, « entre 2019 et 2022, confiait à la presse Anthony Delon, son « père avait été soumis à cinq tests cognitifs lors de ses visites à la clinique en Suisse et qu’il n’en a réussi aucun. »

Et d’ajouter : « D’après les médecins, ces tests démontrent une dégradation cognitive qui place mon père en position de faiblesse psychologique et donc de vulnérabilité. »

Or, « pour faire une libéralité, indique l’article 901 du Code civil, il faut être sain d’esprit ». Ce qui pourrait ouvrir la voie à une contestation, d’autant plus que le texte testamentaire favorise l’un de ses successeurs.

Mais il faut le prouver devant les juges…

Cependant, « il faut réussir à prouver que la personne n’allait pas bien au moment où elle a signé le testament, évoque Elodie Frémont dans les colonnes de Capital.

Et de préciser : « Hormis si elle était hospitalisée ou internée la veille de la rédaction de son testament, c’est très difficile à prouver. »

Ce message clair d’Anthony Delon

Mais en tenant compte des dernières déclarations de l’aîné de la fratrie, les choses ne se passeraient pas comme dans la famille Hallyday après la mort du chanteur.

« Ma sœur [Anouchka Delon, NDLR] a 50% de toute la fortune de mon père. Mon frère et moi, on est à ce qu’on appelle la part de réserve, donc on a 25%. C’est acté, c’est terminé, c’est fini », a fait savoir Anthony Delon au micro de CNews le 5 janvier dernier.

« Il n’y a pas de guerre d’héritage », a-t-il confirmé sur le plateau de BFMTV.

publicité
Partager cet article