C’est une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans l’une des versions du nouveau livre d’Omid Scobie, parue le mardi 28 novembre (le vendredi 1er décembre pour la France), le nom d’un membre très important de la famille royale britannique, ayant longtemps exprimé ses « inquiétudes » sur la couleur de peau du premier enfant de Meghan et Harry, Archie, a été accidentellement révélé.
Meghan Markle victime de racisme : cette révélation choc de la duchesse…
Le 7 mars 2021, Meghan Markle et Harry ont fait trembler l’ensemble de la famille royale en donnant une interview explosive à Oprah Winfrey.
Suite à des nombreuses rumeurs selon lesquelles la naissance d’Archie aurait suscité, au sein de la belle famille de Meghan Markle, des « conversations » et des « inquiétudes » sur sa couleur de peau. Une information confirmée par l’ex-star hollywoodienne devant la journaliste américaine.
Si Meghan Markle n’a pas nié la présence du racisme dans le clan royal, elle a préféré garder secret les identités des personnes concernées.
La reine Elisabeth II et le prince Philip disculpés…
Au lendemain même de l’entrevue des Sussex, plusieurs sources concordantes ont confirmé qu’il ne s’agissait pas de la reine Elisabeth II ni non plus de son époux, le prince Philip, aujourd’hui décédés.
Dans la même semaine que cette interview controversée, le prince William n’a pas manqué de réagir en déclarant haut et fort devant la presse que sa famille n’était « absolument pas raciste« .
La princesse Anne de nouveau pointée du doigt
Une version déjà contredite à l’époque par Lady Colin Campbell. Avec ses huit ouvrages dédiés à la famille royale britannique, elle connaît du bout de ses doigts, le clan Windsor. Comme il faallait s’y attendre, l’écrivaine a donné un nom : la princesse Anne, fille de la défunte reine Elisabeth II.
Cependant, la tante du prince Harry n’a pas exprimé ouvertement des propos racistes à proprement parler. En effet, la maman de Zara Tindall s’était plutôt inquiétée de la différence culturelle entre son neveu et la star américaine.
« Elle [la princesse Anne, NDLR] s’inquiétait des effets désastreux que pourrait avoir l’arrivée d’une telle personnalité connue, avec son caractère bien trempé, au sein de la famille, non seulement pour tous les membres, mais aussi pour l’enfant né de son union avec Harry« , expliquait Lady C le 31 mars 2021.
« Nous sommes face à des gens qui sont très désireux de repérer une offense là où il n’y en a sans doute pas« , a-t-elle déplorée.
Le nom du raciste…
Suite à cette déclaration, Meghan Markle, déjà fortement critiquée en raison de ses nombreuses révélations contre la famille royale britannique, a été accusée d’avoir mal interprété les propos de la sœur du roi Charles.
Cependant, cette accusation semble être fausse, en tenant compte de la nouvelle révélation « accidentelle » suite à la publication du nouveau livre d’Omid Scobie intitulé Endgame.
Souhaitant constamment rendre justice au couple, le spécialiste de la famille royale n’a jamais caché sa volonté de révéler les noms des racistes.
Mais par respect des choix de Meghan et Harry de les garder secrets, il s’est réengagé avec son nouvel ouvrage de respecter leur décision.
« Je connais effectivement les noms. Ils étaient mentionnés dans les lettres que se sont échangées Meghan et Charles après l’interview d’Oprah« , a-t-il rappelé dans Good Morning America.
À la surprise générale, le Daily Mail rapporte que le journaliste aurait enfreint cette promesse en divulguant involontairement les membres de la famille royale impliqués, dans une version d’Endgame parue aux Pays-Bas. Contre toute attente, il s’agirait du roi Charles en personne.
« À ma connaissance, cela concerne spécifiquement la version néerlandaise et non la version anglaise. Il semble que seul le livre en néerlandais ait révélé le nom de la personne ayant abordé la question de la couleur de peau de l’enfant à naître, à savoir Charles« , pouvait-on lire sur le compte X de Rick Evers.