Interviewé par RTL à l’occasion de la parution de son autobiographie Et Moi Et Moi Et Moi, Jacques Dutronc a évoqué sa crainte de la mort. Retour sur les douloureuses confidences du mythique chanteur. La rédaction de cafebabel.fr vous rapporte tout.
« La mort arrive, je sens qu’elle affûte sa faux » : les confidences CHOCS de Jacques Dutronc à 80 ans
A 80 ans, Jacques Dutronc ne chôme toujours pas. Après sa tournée baptisée Dutronc & Dutronc avec son fils Thomas, le chanteur a sorti son autobiographie intitulée Et Moi Et Moi Et Moi, parue aux éditions du Cherche Midi le 8 novembre 2023.
S’il n’en a toujours pas fini avec sa glorieuse carrière, Jacques Dutronc ne cache pas sa peur de la mort.
« Le silence est très appréciable. On arrive vers la dépression je crois, malgré soi, donnait-il le ton ce 16 novembre dernier au micro de RTL. Vous quittez une salle de 20.000 personnes et d’un seul coup plus personne. La mort arrive, elle plane. On plonge un peu. Je sens qu’elle affûte sa faux. Autour de moi ça dégringole« , confesse sans ambages Jacques Dutronc.
Cette disparition qui « lui a filé une sacrée claque » !
Cette crainte a certainement été intensifiée par le décès d’Hector en février 2020, le leader du groupe Les Médiators qui s’est éteint à 73 ans.
Lorsque le papa de Thomas Dutronc a appris sa disparition, son monde s’est quelque peu écroulé.
« Voir partir un pote de la même génération lui a filé une sacrée claque« , a d’ailleurs révélé un proche du chanteur auprès du magazine Ici Paris, le 26 février de la même année. « C’est tout un pan de sa jeunesse qui se referme avec fracas« , ajoute la source.
« Je sais que ça va se terminer, reconnaît l’interprète des Cactus. J’ai dû m’amuser de temps en temps mais c’est dur de s’amuser soi-même« , ajoutait-il au journaliste Steven Bellery, qu’il a reçu dans sa demeure en Corse pour l’occasion.
« Un ami qui fait du mal » ! : Jacques Dutronc a arrêté l’alcool pour de bon.
« Mon truc c’était de dire que si j’arrive à faire sourire quelqu’un déjà ce sera beaucoup. Il m’est arrivé de chanter de dos, à Biarritz, il n’y avait pas un bruit dans la salle« , se rappelait le complice de Johnny Hallyday. Les années passant, il s’est assagi et révèle avoir arrêté l’alcool.
« Les gens disent que l’on se suicide lentement avec l’alcool », indiquait-il à l’hebdo Paris Match, dans leur numéro sorti en kiosques le 2 novembre dernier. « Je ne buvais pas pour faire le clown, mais parce que j’aimais ça. En Allemagne, c’était bière et schnaps. »
Jacques Dutronc résume cette addiction à « un ami qui fait du mal ou un ennemi qui fait du bien ». Peu importe, il déclare « [qu’]aujourd’hui, [il] ne boi[t] plus ».
« L’alcool m’a sans doute détourné de la drogue, où tous mes camarades sont tombés. J’ai dû fumer deux ou trois pétards, mais je n’ai pas aimé. », estimait l’auteur-compositeur de 80 ans.
Après, ajoutait-il à Paris Match, « Après, on peut dire que tout est une drogue : l’alcool, les cigarettes, les chats… ».
Jacques Dutronc donne des nouvelles de l’état de santé de son ex-femme Françoise Hardy.
Invité le dimanche dernier dans le portrait de la semaine de Sept à huit, l’artiste a eu quelques mots sur sa belle histoire d’amour avec la maman de Thomas Dutronc.
« Cela ressemble à une relation entre deux aimants. J’ai toujours eu du mal à lui dire des mots d’amour, ce n’est pas mon truc. Je n’y arrive pas », partageait-il à Audrey Crespo-Mara.
« Elle ne peut pas aller mieux, elle a beaucoup de courage. Évidemment, je souhaite qu’elle aille mieux. Mais bon, comment faire ? », déplorait-il l’état de santé de Françoise Hardy.