Johnny Hallyday : les secrets de sa dernière chanson inédite, « Un cri »

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Johnny Hallyday : les secrets de sa dernière chanson inédite, Un cri
Johnny Hallyday : les secrets de sa dernière chanson inédite, « Un cri » !-© Instagram

À l’approche de la date d’anniversaire de la disparition de Johnny Hallyday, le 5 décembre prochain, le rockeur refait surface dans l’actualité musicale avec la révélation d’un morceau inédit, probablement le dernier, intitulé « Un cri ». Maxim Nucci, alias Yodelice, aux côtés de sa veuve Laeticia Hallyday, nous dévoile les secrets de cette nouvelle chanson…

publicité

Les fans se rappellent encore de ce jour sombre de l’annonce du décès de Johnny Hallyday…

Les fans du Taulier se souviennent encore de ce qu’ils faisaient en ce 5 décembre 2017, lorsque la triste nouvelle a été annoncée. Cela fait déjà six ans, jour après jour, que Johnny Hallyday nous a quittés.

Celui que la presse surnomme, « l’idole, des jeunes des années 1960 et des jeunes de toujours« , a succombé des suites d’un long combat contre le cancer des poumons.

Après plusieurs mois de lutte et malgré de nombreux messages rassurants sur l’état de santé du chanteur, un nouveau revirement est survenu dans la nuit du 12 au 13 novembre de cette année-là. Johnny a été admis en urgence à la clinique Bizet à Paris pour « détresse respiratoire« .

publicité

Laeticia Hallyday annonce le décès de son époux avec douleur… »

S’il a pu regagner son domicile de Marnes-la-Coquette quatre jours plus tard, le cancer avait probablement progressé trop loin pour envisager une rémission.

Entre les rumeurs annonçant la détérioration de sa santé, voire même sa mort, et les déclarations de ses proches pour les démentir, l’impensable est finalement survenu…

« Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout, ne l’oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t’aime tant », déclare son épouse dans les colonnes de l’AFP pour annoncer le décès de Johnny Hallyday, survenu à 2h45 du matin.

« Un cri », cette chanson inédite pour le 6e anniversaire de la mort de Johnny Hallyday

Pour commémorer le sixième anniversaire de sa disparition, une chanson inédite du père de David Hallyday, Laura Smet, Jade et Joy a été dévoilée le jeudi 16 novembre 2023, un jour avant la sortie officielle d’une nouvelle compilation de titres du Taulier, baptisée « Made in Rock’n’roll« .

« On était cinq à savoir que Maxim enregistrait et on a réussi à garder ce projet secret. Même mes filles n’étaient pas au courant« , confie la veuve de Johnny Hallyday dans une entrevue accordée au Parisien.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, « Un cri » n’est pas une chanson oubliée. Comme son titre pourrait l’indiquer, ce morceau inédit de Johnny Hallyday remonte à 2016, à un moment où il entamait une lutte acharnée contre cette abominable maladie.

« Quand il commence son combat contre la maladie, il a ce besoin viscéral, vital, d’appeler Maxim, de le faire venir à Los Angeles et d’enregistrer un nouvel album« , explique par la suite sa dernière épouse, Laeticia Hallyday.

Aux dernières années de sa vie, Maxim Nucci avait gagné « toute la confiance » de l’artiste, au point de devenir « un fils spirituel » pour lui.

« Il m’appelle tous les jours. Je me mets à composer et je contacte des auteurs« , a repris Yodelice, selon toujours le même quotidien.

« Je pars [en février 2017, NDLR] avec un lot de chansons, sans trop savoir où on va, juste l’envie de Johnny et ce sentiment d’urgence« , poursuit l’ex de Jenifer.

Qui est l’auteur de ce nouveau titre posthume de Johnny Hallyday ?

C’est durant cette période que le titre « Un cri » a été enregistré, une chanson écrite par le musicien français Vincent Jacob, résidant à Los Angeles.

Il se trouve également être « le prof de musique de Jade et Joy, au lycée français de Los Angeles« , comme le souligne la fille d’André Boudou.

Malgré son enregistrement, « Un cri » n’a pas été inclus dans le 51e et dernier album studio de Johnny Hallyday, « Mon pays, c’est l’amour« . Non pas parce qu’elle était mal réalisée, mais parce qu’elle présentait une similitude avec d’autres chansons de l’album dans sa version initiale.

publicité
Partager cet article