« Je n’en peux plus » : Florent Pagny de nouveau face à un souci de santé

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Je nen peux plus : Florent Pagny de nouveau face à un souci de santé
"Je n'en peux plus" : Florent Pagny de nouveau face à un souci de santé !-© Bestimage

La chimiothérapie semble fonctionner et ralentir considérablement l’évolution de son cancer du poumon. Mais Florent Pagny continue de souffrir des effets secondaires de ce puissant traitement. Depuis la première séance, des symptômes qui peuvent affaiblir le système immunitaire du chanteur s’enchaînent. Après la chute des cheveux, les nausées, la perte d’appétit… C’est désormais sa vision qui est affectée.

Une onde de choc…

La découverte de son cancer du poumon, annoncé publiquement le 25 janvier 2022, a été un choc, non seulement pour Florent Pagny, mais aussi pour sa famille ainsi que pour ses fans.

Depuis plus de deux ans, le chanteur de 62 ans poursuit son combat. Après une période de rémission, il a dû faire face à une rechute, avant de connaître à nouveau, ces derniers mois, une nouvelle amélioration de son état de santé.

Florent Pagny toujours sous contrôle médical

Mis à part les contrôles réguliers que ses médecins lui imposent, le compagnon d’Azucena est en train de guérir de son cancer.

« Je suis dans des perspectives de trois mois, donc je ne peux pas avoir de grands projets. À chaque fois, tous les trois mois, je dois faire des contrôles« , confiait-il récemment.

L’interprète de Savoir aimer devrait néanmoins rester prudent. « Tout peut être remis en question, alors j’attends encore un peu de temps que tout ça soit carré », a-t-il poursuivi.

Des effets néfastes de la chimiothérapie

Cependant, Florent Pagny continue de faire face aux nombreux effets secondaires de la chimiothérapie. Actuellement, c’est sa vision qui en est atteinte.

« Là tout à l’heure, je sors, j’ai un point au milieu de ma vue« , racontait-il lors de son dernier passage sur le plateau du podcast Contre-addictions.

Et de détailler : « Je regarde trois numéros, celui du milieu, je ne le vois pas. J’ai passé la matinée au volant avec ce phénomène en me disant : Il faut que j’appelle mon oncologue« .

Et d’ajouter encore, sous le ton de lassitude : « T’en peux plus, il y a toujours un truc« .

Le chanteur obligé de prendre du cannabis…

Pour atténuer les douleurs persistantes, l’artiste a ensuite confié avoir recours au cannabis. « C’est une plante. Cette plante a des vertus. La partie médicale, comme elle m’a aidé, c’est un truc de malade. Elle va parfaitement avec les protocoles de chimio« , a-t-il expliqué.

Malgré son efficacité, son entourage n’a pas pu s’empêcher de le mettre en garde en ces mots : « Attention à ce truc-là, il faut faire gaffe« .

En France, une première expérimentation a été menée depuis 2021 sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales pour atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer, tels que les nausées.

Partager cet article