Jacques Dutronc, une fin tragique : ses mots poignants à Françoise Hardy en fin de vie

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Jacques Dutronc, une fin tragique : ses mots poignants à Françoise Hardy en fin de vie
Jacques Dutronc, une fin tragique : ses mots poignants à Françoise Hardy en fin de vie !-© ABACA

Le couple mythique face à une fin tragique. Retour sur cette confidence déchirante de Jacques Dutronc à Françoise Hardy souffrante et en fin de vie. Café Babel vous raconte tout dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

Cette histoire d’amour « en dents de scie » entre Hardy et Dutronc…

Malgré leur séparation, Françoise Hardy et Jacques Dutronc demeurent l’un des couples français les plus légendaires des années 1960. Leur histoire d’amour ne débute réellement qu’en septembre 1967.

Leur relation était loin d’être un conte de fées, marquée par des hauts et des bas. En effet, comme l’a été rappelé dans les pages de Marie-Claire, ils se croisaient rarement durant leurs six premières années de vie de couple.

Une situation qui n’est pas sans déplaire à Françoise Hardy, qui n’a que ses chansons pour « évacuer sa frustration ». Des paroles mélancoliques loin d’être du goût de Dutronc.

publicité

Comme les deux tourtereaux ne vivaient pas ensemble, « ils ne se voyaient qu’une à deux fois par mois, une fois par semaine dans le meilleur des cas, selon le bon vouloir de Jacques Dutronc« .

Pour la chanteuse, « c’était très difficile à vivre. J’avais un sentiment de dépendance par rapport à lui« , admettait-elle. Un fils naîtra tout de même de cette « idylle en dents de scie ».

L’interprète d’« Et moi, et moi, et moi » finit par emménager avec Françoise Hardy 1 an après l’arrivée de Thomas Dutronc.

« C’est en plus parce que je lui ai posé la question. Sinon il ne l’aurait pas proposé », racontait la chanteuse à Marc-Olivier Fogiel dans Le Divan. Mais, fallait-il qu’il ait « chacun leur son propre étage ».

Jacques Dutronc enchaînait les conquêtes avec ses partenaires de cinéma. La plus connue reste sa liaison avec l’actrice autrichienne Romy Schneider, rappelle le magazine.

Une infidélité dont Françoise Hardy est au courant. « Elle n’en fera rien, incapable de se séparer de son compagnon », glisse Marie-Claire.

« Avec nos problèmes de santé et le peu de temps qu’il nous reste à vivre,… « 

« Françoise, c’est Françoise, je n’allais pas la quitter pour Romy Schneider. C’était une femme blessée, et en tournant ce film-là, j’en ai blessé une autre : la mienne.« , avouait-il lors d’une interview à Vanity Fair.

Françoise Hardy et Jacques Dutronc finissent par se marier en 1981, un acte qui semblait n’être qu’une formalité.

Au fil des années, leur relation s’est étiolée et a pris fin en 1988 lorsque Françoise Hardy a eu une aventure avec un autre homme. C’est elle qui prend la décision de mettre un point final à leur histoire.

Les deux âmes sœurs n’ont toutefois pas rompu le contact. « À l’âge que nous avons, explique Françoise Hardy, avec nos problèmes de santé et le peu de temps qu’il nous reste à vivre, ce n’est pas le moment de couper les ponts ! »

Une conviction d’autant plus forte face au soutien inconditionnel du chanteur dans sa bataille contre le cancer en 2004. Françoise Hardy avait été diagnostiquée de la maladie de Hodgkin, un cancer du système lymphatique.

Après une période de rémission, la chanteuse a connu plusieurs rechutes, et en 2015, elle a dû affronter une tumeur au pharynx.

Affaiblie par les multiples séances de chimiothérapies et radiothérapies, Françoise Hardy a pris la décision de se retirer de la scène en 2019.

Au cours de cette année, Jacques Dutronc lui a témoigné son soutien en lui envoyant « des messages tous les jours » et en se tenant « au courant de son état de santé ».

Jacques Dutronc, une fin tragique : ses mots poignants à Françoise Hardy en fin de vie

Dans un long entretien à Femme Actuelle, elle est revenue sur son état de santé qui ne cesse de décliner. « Mes souffrances physiques ont déjà été si terribles, que j’ai peur que la mort m’oblige à passer par encore plus de souffrance physique. »

Dans la foulée, elle n’a pas omis de partager ce que pense vraiment son ancien compagnon de l’euthanasie.

« Jacques et moi sommes d’accord sur beaucoup de choses et il ne veut pas que je souffre de façon inhumaine à cause des séquelles de traitements trop lourds et de l’âge. Qui voudrait ça ?« , Concluait l’interprète de Tous les garçons et les filles.

publicité
Partager cet article