Françoise Hardy « ne lutte plus » contre la mort, son fils Thomas Dutronc bouleversé

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Françoise Hardy ne lutte plus contre la mort, son fils Thomas Dutronc bouleversé
Françoise Hardy « ne lutte plus » contre la mort, son fils Thomas Dutronc bouleversé !-© Bestimage

C’est bouleversant, mais il n’y a pas d’autre manière de le dire : atteinte d’un cancer du pharynx depuis 2019, la chanteuse âgée aujourd’hui de 79 ans a perdu le sens de sa vie et attend la mort qui ne semble pas tarder. Une mauvaise nouvelle confirmée par son fils Thomas Dutronc, dans une interview accordée à nos confrères du magazine Gala le mercredi 22 novembre dernier.

Françoise Hardy au plus mal…

À l’annonce de sa maladie au cours de l’année 2019, Françoise Hardy n’avait aucune raison particulière de s’inquiéter.

Dans un passé proche, en 2014, l’interprète de « Mon amie la rose » s’était parfaitement remise d’un cancer du système lymphatique.

Malgré de nombreuses thérapies pour tenter de repousser le cancer du pharynx, les choses ne se sont pas déroulées comme elle l’aurait souhaité. Il est difficile de déterminer exactement quand elle a lâché prise.

Probablement rattrapée par les effets secondaires de certaines combinaisons de médicaments, qui restent néanmoins des « acidifiants » puissants pour l’organisme, la dernière déclaration de la chanteuse, datant de juillet dernier, soulignait déjà son abattement moral. « Ma vie est devenue si difficile que j’aimerais parfois partir pendant mon sommeil« .

Quelques mois plus tôt, en janvier 2023, elle avait accepté de partager, sur les ondes de RTL, l’enfer qu’elle vivait chaque jour depuis le début de ses traitements.

« Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose ».

Jacques Dutronc donne des nouvelles très inquiétantes…

Il y a quelques semaines de cela, Jacques Dutronc avait inquiété tout le monde en donnant des nouvelles inquiétantes de son épouse, Françoise Hardy (séparés depuis 1987, les deux célébrités n’ont jamais demandé le divorcé).

« Le problème, c’est que les gens qui soignent cette maladie ne se préoccupent pas du tout des effets indésirables« , révélait le chanteur dans les colonnes du journal Le Parisien. Toujours aussi proche l’un envers l’autre, le compositeur de « L’Opportuniste » n’a pas manqué de louer son « énorme courage ». « Elle ne veut pas n’importe quoi, elle est dure à soigner », a-t-il déclaré, sans entrer dans les détails.

Thomas Dutronc se demande « s’il n’aurait pas mieux valu la laisser partir… »

Interrogée sur le même sujet, son fils Thomas Dutronc a préféré jouer la carte de l’honnêteté.

« Maman ne va pas bien, débutait le chanteur, sans dissimuler ses inquiétudes pour sa mère. Sa vie est devenue si douloureuse qu’on se demande parfois s’il n’aurait pas mieux valu la laisser partir, quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans…« , a-t-il poursuivi.

Selon le fils Thomas Dutronc, la chanteuse a perdu tout simplement son envie de s’accrocher à la vie. Reconnaissant que « ses problèmes de santé sont graves, l’artiste a eu le regret de préciser que Françoise Hardy « ne lutte plus vraiment« .

Françoise Hardy baisse les gardes…

En effet, la chanteuse qui a vécu des années de gloire dans le monde musical et cinématographie ne s’attend plus rien à la vie.

« Elle ne s’accorde plus aucun petit plaisir, elle ne veut plus prendre certains médicaments, car elle salive mal« , déplore Thomas Dutronc. Et les nombreuses tentatives de son fils unique à sortir de chez elle pour se changer les idées se soldaient toutes en échec.

Essayant de l’inviter à les voir sur scène (son ex-compagnon et son fils), la chanteuse a également dit non.

« Elle répète : ‘Je ne peux pas’. Nous lui avions proposé d’assister à des répétitions…, mais elle a décliné. Son état de souffrance est dur à voir…« .

Il est certes difficile pour ceux d’entre nous fortement ancrés dans la médecine occidentale de nous détacher des traitements qu’elle propose.

Cependant, un simple changement dans nos habitudes alimentaires peut nous aider à lutter contre le cancer, sans recourir à aucun médicament pharmaceutique.

Cette approche ne représente quasiment aucun coût, comme l’a souligné Heremoana Raapoto lors de son séminaire « La Santé Dans Les Aliments« , une vidéo disponible gratuitement sur Youtube.

Partager cet article