La vie de la chanteuse Françoise Hardy est devenue un « cauchemar ». À l’aube de ses 80 ans, totalement épuisée par sa longue lutte contre le cancer, elle exprime son souhait de partir en revendiquant avec force le droit à l’euthanasie.
« Je vais mal…C’est très douloureux » : Françoise Hardy raconte son calvaire
Réputée pour ne pas arrondir les angles et dire ouvertement tout ce qu’elle pense, Françoise Hardy a une nouvelle fois secoué le monde lors d’une récente interview accordée à nos confrères du magazine Paris Match.
Ne voulant plus endurer davantage de souffrances, Françoise Hardy, qui célébrera ses 80 ans le 17 janvier 2024, souhaite en finir avec sa vie.
Interrogée sur sa santé, l’iconique chanteuse s’est beaucoup attardée sur la détérioration continue de son état général, altérant profondément sa qualité de vie depuis plusieurs années, réaffirmant ainsi son désir de mourir plus rapidement.
Pour rappel, elle se bat contre cette maladie depuis près de deux décennies. Diagnostiquée en 2004 d’un cancer du système lymphatique, la mère de Thomas Dutronc a dévoilé en 2019 être également atteinte d’un cancer du pharynx. Si elle a pu repousser le premier, le second, malgré des traitements réguliers, ne lui accorde aucun répit.
« Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l’arrière-gorge sont encore plus asséchées. C’est un cauchemar.»
Françoise Hardy souhaite partir « le plus tôt et le plus vite possible »
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle peut souhaiter le plus en ce moment d’épreuve, l’ex-compagne de Jacques Dutronc qui a complètement cessé les apparitions publiques, a une fois de plus mis en avant son combat pour la légalisation de l’euthanasie en France.
Contrairement au souhait de tout le monde de la voir se rétablir de son second cancer, l’artiste, le moral tombé encore plus bas, souhaite « partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer. »
De même, en parlant de ses projets de vie, Françoise Hardy, insiste en présentant son projet de mort, réaffirmant ainsi son envie de « partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible. »
Adhérant à la croyance en « l’immortalité de l’âme« , la chanteuse, comme la grande majorité des individus, espère une continuité de la vie après la mort. Ce qui sonne comme un sens total dans la mesure où se pose la question évidente : peut-il exister une vie dans la mort ?
Perte de mémoire, difficultés de bouger…Les révélations troublantes de Françoise Hardy sur les effets secondaires de son cancer
Après 55 séances de radiothérapie, la chanteuse subit lourdement les effets indésirables de son traitement sur tout son corps, de la tête aux pieds, entraînant une détérioration de sa mémoire.
« La maladie détruit le mental, affirmait-elle avec beaucoup de peine. L’âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d’équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger », regrette-t-elle.
« À cause de ma vision détériorée, je ne peux plus lire. Je ne peux même plus regarder la télé, ce qui, quand je tombais sur un bon film, était la meilleure façon de déconnecter », déplore-t-elle.
1000 nouveaux cas de cancer par jour en France…
Interrogée également sur la qualité de ses soins, la réponse de Françoise Hardy en dit long. « Je me pose la question« , a-t-elle affirmé, sans aller plus loin.
En effet, avec la recrudescence du cancer en France et dans le monde entier, les chercheurs et les oncologues se concentrent principalement sur le traitement, négligeant souvent la prévention qui pourrait pourtant constituer un levier efficace pour combattre ce fléau.
Lors d’une interview accordée à ABC TALK TV, le Pr Henri JOYEUX a souligné qu’il y a 1000 nouveaux cas de cancer par jour en France.
Il a saisi l’occasion pour exprimer ouvertement des pensées souvent sous-entendues, en affirmant que l’épidémie des cancers peut reculer…Et avec un public bien informé, par le biais de changements de comportement, pourrait même contribuer à vaincre le cancer.