Évelyne Dhéliat face au cancer : cette incroyable lutte contre la maladie

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Évelyne Dhéliat face au cancer : cette incroyable lutte contre la maladie
Évelyne Dhéliat face au cancer : cette incroyable lutte contre la maladie !-© Bestimage

Évelyne Dhéliat poursuit sa longue bataille contre le cancer du sein, une maladie qu’elle a longtemps caché au public. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

publicité

Pourquoi Évelyne Dhéliat a-t-elle caché son cancer pendant des années ?

« C’est vrai qu’avant, je n’en parlais pas beaucoup. J’ai développé une tumeur au sein en 2012 et j’estimais que c’était très personnel« , confiait-elle en juin dernier auprès du magazine Nous Deux.

Miss Météo avait même « été opérée en juin » de la même année. « Mais, à la rentrée, un traitement très lourd m’avait éloignée de l’antenne », se rappelait Évelyne Dhéliat.

« TF1 m’a énormément protégée. L’équipe m’a dit que c’est toi qui décides, tu en parles ou non. Et nous avons fait un communiqué de presse commun pour dire que j’avais un problème de santé afin de rassurer les téléspectateurs qui se posaient beaucoup de questions. », Continuait-elle son récit.

publicité

Évelyne Dhéliat a, « pendant les quelques années » qui ont suivi ledit communiqué, « préféré rester silencieuse sur le sujet » parce qu’elle ne souhaitait « pas que cela devienne un sujet larmoyant ».

J’ai toujours mis une barrière entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle”, réitérait l’ex speakerine sur le plateau de C l’hebdo, sur France 5.

Évelyne Dhéliat face au cancer : cette incroyable lutte contre la maladie

Ce n’est que 10 ans plus tard que la célèbre présentatrice météo s’est résolue à s’ouvrir sur la question, particulièrement durant le « lancement de la campagne de sensibilisation Octobre rose en 2022″.

J’ai beaucoup entendu des médecins, des professeurs, dire que quand une personne un peu connue parle et évoque surtout les dépistages…tout est hyper important et cela fait avancer les choses. C’est une parole qui est davantage entendue. Et là je me suis dit, allez hop, je fonce.”, confie la marraine très engagée de l’association Ruban rose.

Depuis, la maman d’Olivia en a fait un véritable combat. « Un combat, oui, parce qu’un cancer, c’est une guerre, reconnaît-elle. Il faut avoir l’armement nécessaire pour lutter contre l’ennemi et pouvoir parfois partager ses armes.« , justifie-t-elle sa détermination.

« Plus une tumeur cancéreuse est détectée tôt, plus les chances d’en guérir sont grandes », soulignait la grand-mère de deux petits-enfants.

« Des femmes malades elles aussi m’ont écrit pour me dire que ça leur faisait du bien de voir que je parvenais à assurer de front ma radiothérapie et mon travail. Puis le jour où j’ai enlevé ma perruque, elles m’ont écrit pour me dire qu’elles allaient en faire de même ! », se réjouissait Évelyne Dhéliat, tel que relayé dans les colonnes du magazine Paris Match.

Il y a des femmes jeunes qui sont touchées » !

Évelyne Dhéliat profite de sa prise de parole pour tirer la sonnette d’alarme sur le fait que le cancer du sein peut affecter n’importe qui.

“On a l’impression que c’est une maladie qui ne peut toucher que les personnes d’un certain âge, mais ce n’est pas vrai”, prévenait la septuagénaire.

Je l’ai vu notamment dans l’association Ruban Rose, il y a des femmes qui sont jeunes et qui sont touchées par cette maladie, indique-t-elle.

« Lors du défilé du 1er octobre, que l’on a fait sur les Champs-Élysées, il y avait 100 femmes et parmi elles, il y avait une jeune femme qui avait 25 ans”, illustre la veuve de Philippe Maraninchi.

Il faut surtout éviter de faire « la politique de l’autruche » !

« Il faut se palper, ne pas avoir peur de faire des mammographies et ne surtout pas faire la politique de l’autruche, explique encore Madame Météo. L’an passé, j’ai vu des femmes qui étaient très malades, elles se sont battues et cette année, je les ai retrouvées guéries ! Alors, prenez soin de vous. », Recommande-t-elle.

publicité
Partager cet article