Claire Chazal pressentie au ministère de la Culture, ses confidences

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Claire Chazal pressentie au ministère de la Culture, ses confidences
Claire Chazal pressentie au ministère de la Culture, ses confidences !-© Bestimage

Comme confirmé par Jacques Serais dans l’émission « Pascal Praud et vous » sur Europe 1, la nomination de la journaliste Claire Chazal à la Culture circulait en haut lieu. Si elle n’a finalement pas eu le portefeuille, qu’en pense la star du petit écran ? Retour sur les confidences de l’ex-présentatrice du journal de 20 Heures sur TF1.

«Le plus jeune président de la République de l’histoire nomme le plus jeune premier ministre de l’histoire.»

Gabriel Attal est donc le plus jeune Premier ministre de l’histoire. Il succède à Élisabeth Borne, qui a démissionné du poste tant convoité après vingt mois de services.

Deux jours après son arrivée à Matignon, les premiers noms des ministres de plein exercice qui composent le gouvernement resserré du nouveau Premier ministre ont d’ores et déjà été annoncés ce jeudi.

Découvrez la composition du gouvernement Attal.

Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont été confirmés à leur poste. Plus surprenant, souligne France Bleu, « l’entrée surprise de l’ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati ».

Éric Dupond-Moretti conserve le portefeuille de la Justice. De même que Sébastien Lecornu aux Armées. L’ancien maire d’Angers, Christophe Béchu, est confirmé à la Transition écologique et à la Cohésion des Territoires, Marc Fesneau est maintenu à l’Agriculture ainsi que Sylvie Retailleau à l’Enseignement supérieur.

Prisca Thevenot, ex-secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès de Gabriel Attal, devient porte-parole du gouvernement et ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique.

Amélie Oudéa-Castéra hérite du superministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Aurore Bergé, jusqu’à présent en poste aux Solidarités, est nommée ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Stéphane Séjourné est nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. La députée des Yvelines, Marie Lebec, est nommée ministre déléguée aux Relations avec le Parlement.

Catherine Vautrin prend les rênes du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. « Patrice Vergriete n’a toujours pas officiellement été confirmé à son poste de ministre du Logement ce jeudi soir« , rapporte le nordlittoral.fr. Rachida Dati quant à elle est nommée ministre de la Culture. Pas de chance pour Claire Chazal !

« Emmanuel Macron songerait à des choix plus ‘people' »

« Emmanuel Macron songerait aussi à des choix plus ‘people' », laissait entendre Le Figaro. En 2020 déjà, le nom de l’ancienne journaliste était déjà ressorti pour remplacer Franck Riester, mais c’est Roselyne Bachelot qui avait pris le poste.

Claire Chazal pressentie au ministère de la Culture, ses confidences.

« On ne me l’a pas proposé alors voilà… », réagissait-elle en 2018 sur le plateau de Quotidien. « Donc on ne dit pas non ? », lui demandait à l’époque Yann Barthès. « C’est une merveilleuse fonction, c’est magnifique cette aventure. », lui répondait cash l’ancienne compagne de Patrick Poivre d’Arvor.

Partager cet article