Anne-Sophie Lapix liée à une arnaque, elle met en garde sur les réseaux sociaux

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Anne-Sophie Lapix liée à une arnaque, elle met en garde sur les réseaux sociaux
Anne-Sophie Lapix liée à une arnaque, elle met en garde sur les réseaux sociaux !-© France 2

La Luzienne n’est plus à présenter. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Anne-Sophie Lapix est « une grande professionnelle ». Le groupe France Télévisions a misé sur une valeur sûre en optant pour l’épouse d’Arthur Sadoun pour remplacer David Pujadas après 16 ans, un record, à la tête du journal.

Anne-Sophie Lapix réputée pour sa pugnacité

En 2008, la journaliste reçoit le Trophée des Femmes en Or dans la catégorie communication qui récompense « son parcours professionnel et sa vie de journaliste moderne, de femme engagée et de mère« , Peut-on lire dans les colonnes du JDD.

« Pugnace dans la conduite de l’entretien avec son invité(e), sans pour autant se départir de son calme courtois, Anne-Sophie Lapix sait interroger ses différents interlocuteurs sur le fond des dossiers, et obtenir, souvent malgré eux, une part de leur vérité derrière les éléments de langage« , explique le jury en 2012 lorsqu’elle reçoit le prix Philippe-Caloni du meilleur intervieweur pour son émission Dimanche+.

La star du 20h se met à dos les politiques.

Pas étonnant qu’elle ne soit pas en « odeur de sainteté » auprès de nombreux politique, à commencer par le Président de la République Emmanuel Macron ou encore Marine Le Pen. Cette dernière qui, d’ailleurs, n’a jamais digéré son interview de 2012 sur le plateau de Dimanche+.

« Les politiques ne se bousculent plus pour venir sur son plateau », avancent TV Magazine, qui ajoute que « la présentatrice du 20 heures de France 2 est devenue leur tête de Turc. » Mais ce n’est pas le vif de notre sujet.

Anne-Sophie Lapix liée à une arnaque, elle met en garde sur les réseaux sociaux

Le 17 octobre 2023, Anne-Sophie Lapix s’est emparée de son compte Instagram pour avertir ses 56000 abonnés d’une escroquerie qui soi-disant l’impliquait.

« Alerte à l’arnaque aux cryptomonnaies. Je n’ai rien à voir avec la société Immediate Momentum, martelait la star du 20h sur sa story Instagram. C’est une pure escroquerie. Ne vous faites pas piéger, » ajoute la maman d’Aurélien (18 ans) et d’Esteban(21 ans).

Pour votre information, le site internet immediate-momentum.io n’a été créé le 7 avril 2023.

Attention, les arnaques aux cryptomonnaies sont en augmentation

Les arnaques liées aux cryptomonnaies sont en hausse depuis plusieurs années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2021, les fraudes et les vols liés aux cryptomonnaies ont grimpé de façon spectaculaire. On parle d’une augmentation de 600 %.

Notamment, 1/4 des plaintes reçues par l’AMF, le régulateur financier français, concernent des crypto-actifs.

Sans compter que les offres d’investissement dans le domaine des cryptomonnaies sont souvent entachées de scandales, à l’instar de l’affaire Onecoin, avec un préjudice de plus de 4 milliards de dollars.

Totalement dématérialisées, les cryptomonnaies sont des formes de monnaie qui circulent sans nécessiter l’intermédiaire d’une banque ou d’un organisme tierce.

Le centre du fonctionnement de monnaies virtuelles est la blockchain (comprendre : chaîne de blocs en français).

Ce système décentralisé est conçu pour répertorier et sécuriser les transactions en faisant appel à l’ensemble des participants du réseau, soit des ordinateurs individuels. Le Bitcoin est la plus populaire des cryptomonnaies.

« Les arnaques s’appuient sur le fait que les cryptomonnaies sont ‘hype’. Elles utilisent les réseaux sociaux pour toucher des personnes qui sont déjà conditionnées, qui ont en tête que les cryptomonnaies peuvent permettre de gagner beaucoup mais qu’elles sont très volatiles », alerte un acteur dans le secteur des cryptomonnaies qui souhaite garder son anonymat.

« Ces personnes, explique celui qui est dans le domaine depuis une dizaine d’années, sont prêtes à prendre un risque et ne seront donc pas étonnées de perdre 500 euros. C’est en quelque sorte l’image du Far West, l’illusion que tout est accessible, et la peur de rater une opportunité. Mais on n’entend pas parler des gens qui ont tout perdu« , relaie rtbf.be.

Partager cet article