Cette vendeuse d’Affaire conclue encaisse gros grâce à un vieux vase retrouvé au fond d’un placard qui fait des émules. En salle de ventes, les enchères s’envolent. Sandrine est repartie avec « trois fois son prix estimé » ! On vous raconte tout dans les prochaines lignes de cet article. Bonne lecture !
« J’ai vu la signature et me suis dit que c’était un vase qui pouvait avoir un peu de valeur. »
Sandrine, cette fan d’Affaire conclue nous vient d’Andilly, en Charente-Maritime. Elle était venue dans l’émission d’enchères de France 2 pour vendre un vase aux tons ambrés trouvé dans le placard de ses beaux-parents. Sandrine n’avait aucune idée de ce que cet objet pouvait lui rapporter.
« Il est beau votre vase… non, il ne vous plaît pas ?« , lui avait demandé la pétillante Julia Vignali. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’intéressait en rien la vendeuse.
« Heu, il ne va pas chez moi ! C’est un vase qu’on a trouvé chez mes beaux-parents, au fond d’un placard. Comme je regarde Affaire conclue, j’ai vu la signature donc je me suis dit je vais quand même regarder sur Internet. Et j’ai vu que c’était un vase qui potentiellement pouvait avoir un peu de valeur. », rétorquait Sandrine à l’animatrice.
Cette belle estimation inattendue du commissaire-priseur de l’émission d’enchères !
Mais c’est sans compter sur l’estimation alléchante réalisée par Yves Cosqueric, l’un des commissaires-priseurs vedettes de l’émission « Affaire conclue », depuis 2018. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les lignes qui suivent…
« Charder, c’est un verrier assez connu d’époque art-déco( mouvement né à la suite de la 1ère Guerre mondiale, NDLR) », donnait le ton, l’expert priseur faisant référence à la signature sur le vase.
Charder est en effet la contraction de Charles Schneider (1881-1953), maître-verrier français.
« C’est assez simple, poursuit Yves Cosqueric, mais ça reste un très joli vase, […] en parfait état, […] plaisant, […] authentique. […] Je pense que le motif va plaire, on est en plein art déco. Les couleurs sont belles. Moi je vais vous l’estimer correctement à 900 euros, lui indique-t-il. Je pense que nos acheteurs sont capables de dépenser un petit peu plus d’argent. »
Et visiblement, il a eu raison, pour le plus grand bonheur de Sandrine, qui ne s’attendait pas du tout à repartir avec une somme pareille.
« L’expertise a été une excellente surprise, admettait-elle avant de passer en salle de ventes. Yves m’a rassurée, parce que ça aurait pu être un faux », ajoutait-elle, beaucoup plus confiante avant de retrouver les acheteurs de l’émission.
Un vrai carton en salle de ventes, tous les acheteurs sont intéressés par le vase !
Le vase allait faire un véritable carton, comme l’avait pressenti Yves Cosqueric.
Les acheteurs y ont jeté leur dévolu, au point que l’estimation de 900 euros a été très vite dépassée. Tous les acheteurs présents ont montré de l’intérêt pour l’objet.
Finalement, c’est l’acheteur Bernard Dumeige qui en a fait l’acquisition (lui qui, au début, avait affirmé ne pas trop aimer le décor du vase !). C’est avec son collègue Damien Tison que s’est tenu l’ultime duel, est-il souligné dans les colonnes du site allocine.fr.
Affaire conclue : ce vieux vase retrouvé au fond d’un placard vendu 3 fois son estimation à l’acheteur Bernard Dumeige
L’acheteur originaire de la Somme et installé à Eymet en Dordogne depuis trente-deux ans s’empare du fameux vase, après avoir remporté lors d’une enchère haletante. Son prix : 2550 €.
Une coquette somme qui va permettre à Sandrine d’organiser un grand banquet avec sa famille, comme elle l’avait déjà mentionné à la femme du comédien Kad Merad en début d’émission ! N’hésitez pas à vous renseigner sur vos vieux objets qui ne vous servent plus et à les faire expertiser, on ne sait jamais !