Bulletins de salaire perdus ? Pas de panique ! Tout n’est pas perdu ! On vous explique comment faire pour sécuriser votre retraite.
À quoi sert vos fiches de paie ?
La fiche de paie, c’est ce document qui permet de « justifier vos périodes d’activité professionnelle et votre rémunération mois après mois », explique le site aide-sociale.fr.
Voilà pourquoi il faut absolument les « garder ad vitam æternam », car « ce sont des documents essentiels pour faire valoir vos droits à la retraite ».
Vous partez bientôt à la retraite et il vous manque des bulletins de salaire : comment faire pour les retrouver ?
Comme rappelé auprès de tf1info par Virginie Peyrat, experte des questions des retraites, « c’est au salarié de conserver précieusement ses bulletins de salaire, version papier ou numérique, peu importe », souligne la directrice du cabinet MB Consultants.
« L’employeur doit conserver dans les locaux de l’entreprise un double de la fiche de paie (papier ou électronique) pendant une durée de 5 ans », peut-on lire sur le site officiel de l’administration française.
« Au-delà de ces 5 années, les bulletins de paie peuvent ne pas être accessibles directement dans l’entreprise (bien qu’elles ne doivent pas être effacées). Si c’est le cas, l’employeur doit garantir au salarié la disponibilité de ses fiches de paie pendant une durée de 50 ans à compter de son émission ou 6 ans après le départ à la retraite du salarié ».
Aucune obligation pour l’employeur
Néanmoins, gardez à l’esprit, qu’« aucune disposition légale n’oblige l’employeur à (vous) le transmettre », ajoute le site du Service Public.
Si vos bulletins sont perdus, c’est du côté de l’Assurance retraite qu’il faut creuser.
« Des recherches peuvent être lancées auprès de nos archives employeurs. En effet, toutes les déclarations annuelles de données sociales faites par les employeurs sont conservées par l’Assurance retraite« , relaie tf1info.
Comment faire pour éviter de se retrouver dans cette situation ?
Pensez à conserver vos bulletins de paie sous format papier dans un classeur, triées par date pour simplifier vos futures recherches. Vous pouvez aussi les ranger dans un coffre-fort anti-feu.
Réalisez une copie numérique de vos documents en les scannant puis enregistrez-les sur plusieurs supports (ordinateur ; disque dur ou clé USB ;
cloud ou coffre-fort numérique). Prenez donc toutes les précautions possibles pour ne plus les perdre.
« Une bonne organisation est le pilier d’une retraite sereine », souligne l’expert.
L’Assurance retraite propose « Mon agenda retraite », un accompagnement en ligne qui vous informera « au bon moment de toutes les démarches à réaliser pour préparer votre demande », poursuit l’organisme.