Cette infraction tout à fait anodine coûtera désormais plus cher à ces automobilistes. Une simple infraction, des centaines d’euros d’amende. Voilà qui ne va faire plaisir aux principaux concernés.
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de SUV
Effectivement, cette nouveauté ne concerne pas tout le monde, mais uniquement une poignée des automobilistes. Elle a commencé à entrer en vigueur depuis ce mardi 1er octobre.
D’ailleurs, cette information ne vous a certainement pas échappé. Il faut savoir que « la ville de Paris augmente le tarif de stationnement pour les SUV dans la capitale depuis le 1er octobre dernier« , rapporte France Bleu.
La hausse s’élève à 3 fois la tarification normale pour les SUV depuis ce mardi. « Le seuil de déclenchement du tarif SUV pour les hybrides rechargeables sera finalement de 2 tonnes, comme pour les électriques, et non 1,6 tonne comme prévu initialement« , précise la mairie de Paris.
Pourquoi cette mesure ?
À cause de leurs poids, explique Anne Hidalgo, maire de Paris, ces catégories de véhicules sont en effet considérées comme étant « polluants avec leur système de freinage et les pneus qui émettent beaucoup de particules fines ».
De plus, ajoute-t-elle, ces véhicules sont « accidentogènes, lourds, encombrants et polluants ».
Ce projet avait, rappelons-le, été approuvé en février dernier par 54,55% des Parisiens, durant une « votation qui a mobilisé moins de 6% des électeurs ».
Pour Tony Renucci, directeur général de l’association Respire, « la mise en place d’un tarif de stationnement spécifique pour les véhicules lourds et polluants serait une victoire pour la santé publique et la qualité de l’air, qui en appellerait d’autres ailleurs en France !”
Cette « initiative de la ville de Paris est un soutien qui compte pour dire aux constructeurs automobiles d’inverser complètement la tendance et d’investir dans le véhicule électrique léger plutôt que dans les SUV« , se réjouit-il.
Voici la nouvelle tarification en vigueur pour ces catégories de véhicules.
Le tarif maximal s’élève désormais à « 18 euros l’heure de stationnement dans les arrondissements centraux (1 à 11) de la capitale » (au lieu de 6 euros auparavant) et « 12 euros pour les arrondissements extérieurs » (12 à 20).
Cette nouvelle tarification pourrait s’accompagner d' »un supplément de recettes de 35 millions d’euros pour la ville. »
Elle ne s’applique uniquement que dans la capitale. Mais d’autres grandes villes de France pourraient bien s’en inspirer.
« Les résidents qui se gareront dans leur quartier et les professionnels, dont les taxis » en sont exclus.
Voiture : une amende de plusieurs centaines d’euros pour cette simple infraction !
Ce n’est pas tout ! Tout défaut de paiement de stationnement (ou dépassement de la durée) coûte dorénavant plus cher aux propriétaires de SUV de plus de 1.6 ou 2 tonnes selon leur motorisation.
Du lundi au samedi de 9h à 20h (hors jours fériés), cette infraction atteindra 225 euros dans les 11 premiers arrondissements de Paris. L’amende s’élève à 150 euros dans les neuf autres.