Pour ne pas avoir à payer plus que ce que vous ne devez réellement, il vaut mieux faire attention à « cette vieille arnaque » de certains garagistes. Cette escroquerie a déjà fait plusieurs victimes, à en croire les propos des professionnels. Prudence car elle pourrait aussi vous arriver. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de cet article. Bonne lecture !
Conseils pratiques pour éviter les abus des garagistes.
N’étant pas un professionnel en la matière, bon nombre d’automobilistes s’exposent à des arnaques en tous genres lorsqu’ils se rendent chez un garagiste.
En effet, force est de constater que tous les mécaniciens ne se valent pas ! Il y en a qui n’hésitent pas à abuser de l’inexpérience de leurs clients en inventant des « fausses pannes » ou en exagérant les réparations nécessaires.
Pour ne pas vous faire avoir, faites-vous accompagner si possible par quelqu’un ayant une connaissance en mécanique. Au moins, ce dernier pourra vous alerter si le garagiste tente de vous escroquer.
De plus, demandez à assister aux réparations de votre véhicule. Un mécanicien honnête ne posera généralement pas problème à votre présence. Dans le cas contraire, vous êtes probablement en face d’un escroc. Il faudra donc, redoubler de vigilance.
Il est courant que des mécaniciens malhonnêtes demandent de l’argent pour des réparations de dernière minute, même si elles n’ont vraisemblablement jamais existé. Assister aux réparations permet en outre de s’assurer de la fiabilité du mécanicien.
L’intérêt d’un ordre de réparation.
Prenez toutes les précautions, y compris la demande d’un ordre de réparation. Si le devis détaille déjà toutes les réparations à effectuer, l’ordre de réparation a aussi toute son importance.
Assurez-vous que chaque partie ait une copie en double exemplaire. Il doit stipuler que vous ne serez pas responsable des réparations qui ne sont pas consignées dans le contrat.
Les deux parties doivent apposer leur signature pour faire valoir ce que de droit en cas de litige.
Voici la plus grosse escroquerie des garagistes selon ce mécanicien depuis 50 ans
Mais sinon, Scotty Kilmer vient de lever le voile sur une arnaque très fréquente pratiquée par les garagistes. De quoi mettre la puce à l’oreille à bien des conducteurs.
D’ailleurs, c’est bien connu du milieu puisqu’un confrère à Scotty Kilmer l’a confirmé dans le fil des commentaires sous la vidéo TikTok du YouTuber américain et mécanicien automobile depuis 50 ans.
Comme il l’a expliqué, cette escroquerie peut « vous coûter jusqu’à 1000 euros » alors qu’il n’en est rien. Pour mieux illustrer la situation de façon concrète, Scotty Kilmer s’est filmé devant une voiture avec un moteur assez « vieux« .
« On peut voir de l’huile à divers endroits. Mais quand on regarde en dessous, il n’y a rien qui goutte sur le sol », attire-t-il l’attention.
« Les garagistes, ajoute-t-il, vont vous montrer l’huile un peu partout et vous dire qu’ils vont devoir démonter le moteur et remplacer tous ces joints ». Ceci en vue de justifier la facture à payer.
Le mécanicien assure que « cette petite quantité d’huile » ne causera aucun dommage. Il rassure ses plus de 5 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube éponyme en disant : « N’en tenez pas compte ».
Méfiez-vous, sinon vous perdrez votre argent pour rien !
« En revanche, continue-t-il, si elle fuit sur des pièces électriques comme l’alternateur, alors là, vous devrez faire la réparation. Mais si votre alternateur est sec et qu’il n’y a pas d’huile dessus, indique-t-il, ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent ». Selon lui, cela reviendrait à jeter votre argent par la fenêtre.
Scotty Kilmer d’ensuite conclure : « Alors, si vous n’avez pas d’huile qui fuit partout… Et qu’il n’y a pas d’huile sur le sol, laissez votre moteur tranquille ».