Ces jours qu’il est préférable d’éviter pour vos virements en 2024. Découvrez plus de détails dans les lignes qui suivent… L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point sur la question.
Virements : ces jours qu’il faut absolument éviter en 2024
Les virements SEPA ne s’effectuent ni le week-end ni certains jours fériés. Assurez-vous donc bien de connaître le calendrier des jours où les virements seront mis en attente en 2024.
S’il est « pratique, sûr et gratuit« , le virement SEPA présente toutefois un petit inconvénient : l’instantanéité. En effet, le virement instantané, bien que disponible, est souvent payant, généralement autour d’un euro par transaction.
Avec le virement traditionnel, l’anticipation est de mise. Les banques s’engagent généralement à le traiter dans les 24 heures, à condition que ce soit un jour ouvré, excluant ainsi les week-ends et les jours fériés.
Quant aux virements SEPA, ils ne circulent pas le week-end. Si vous avez besoin de rapidité, « évitez d’initier vos virements du vendredi après-midi au dimanche soir. »
Une autre contrainte à prendre en compte : le système interbancaire, responsable du règlement des paiements, est également fermé certains jours fériés, dont certains ne correspondent pas aux jours fériés en France.
Pour vous aider, découvrez ci-après la liste des jours de fermeture pour les virements en 2024, en plus des samedis et des dimanches :
- Lundi 1er janvier (Jour de l’an)
- Vendredi 29 mars (Vendredi Saint)
- Lundi 1er avril (lundi de Pâques)
- Mercredi 1er mai (fête du travail)
- Mercredi 25 décembre (Noël)
- Jeudi 26 décembre 2023 (lendemain de Noël).
Cette autre date qui fait exception.
En plus de ces dates, notez que les virements ne seront pas aussi traités le 14 juillet, cette année, en raison de la Fête nationale qui tombe un dimanche.
Le 14 Juillet est jour férié uniquement en France mais pas dans toute l’Europe.
Ces autres jours fériés légaux qui permettent le passage des virements.
D’autres jours fériés légaux permettront toutefois le passage des virements, tels que le 8 mai (Victoire de 1945), le 9 mai (Ascension), le 20 mai (Pentecôte), le 15 août (Assomption), le 1er novembre (Toussaint) et le 11 novembre (Armistice de 1918).
Avant l’arrivée du virement immédiat, il n’existait en effet que le virement SEPA classique. En règle générale, le type de transfert d’argent est gratuit dès lors qu’il est initié directement par le client sur son espace personnel, depuis son PC ou via son application mobile.
Mais qu’est-ce que la notion de jour ouvré ?
Le virement SEPA traditionnel entraîne quant à lui, un délai d’un à deux jours entre le moment où l’opération est effectuée, et le moment où l’argent est reçu par le bénéficiaire de la transaction.
« Cette opération dite « à la main du payeur » permet, sur la base d’une instruction donnée à votre prestataire de services de paiement (c’est-à-dire votre banque), de débiter votre compte pour créditer celui d’un bénéficiaire« , explique la Banque de France.
« Il est possible de réaliser des virements en euros vers les 34 pays de l’espace SEPA dans les mêmes conditions que les virements vers les banques françaises : même tarification, mêmes informations à fournir et mêmes délais d’exécution. », peut-on aussi y lire.
La zone SEPA inclut « les 27 pays de l’UE, les pays de l’Association européenne de libre échange (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), ainsi que la Principauté de Monaco, la Principauté de Saint-Marin et le Royaume-Uni. »
Le Royaume-Uni, bien que ne faisant plus partie de l’Union européenne, reste toujours membre de la zone SEPA. « Depuis le 1er janvier 2021, les virements vers et depuis le Royaume-Uni doivent comporter l’adresse du payeur. »
Comptez également « entre un et deux jours ouvrés ». Ces jours incluent du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés nationaux. Cette notion fait allusion aux jours « travaillés« , et donc exclue les week-ends ainsi que les jours fériés.