Vinted et impôts 2025 : tout savoir sur le formulaire DAC7 pour éviter les sanctions, remplir avant janvier

Vinted et impôts 2025 : tout savoir sur le formulaire DAC7 pour éviter les sanctions, remplir avant janvier

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Vinted et impôts 2025 : tout savoir sur le formulaire DAC7 pour éviter les sanctions, remplir avant janvier !-© iStock

Vous vendez sur Vinted ? Attention, vous devez remplir le formulaire DAC7 avant janvier 2025 pour éviter des pénalités fiscales. On vous aide à y voir plus clair.

publicité

Vendeurs versus commerçants

« La directive DAC7 impose aux plateformes telles que Vinted de fournir aux autorités fiscales des informations sur les vendeurs. Si tu atteins un certain montant de ventes sur Vinted, tu devras compléter un rapport DAC7 », précise la page d’aide du géant du vestiaire de seconde main.

« À partir d’un certain montant de gains, explique Ouest France, les vendeurs deviennent des commerçants ».

Vinted et impôts 2025 : tout savoir sur le formulaire DAC7 pour éviter les sanctions, remplir avant janvier

Si, dans le cadre de vos ventes sur Vinted, vous avez « réalisé 30 ventes ou plus au cours de l’année civile », vous devez alors compléter le rapport en question.

publicité

Idem si vous gagnez « des gains supérieurs à 2 000 € au cours de l’année civile ».

Si vous remplissez l’un ou l’autre de ces critères, vous devez agir « avant la date limite de janvier 2025 » pour éviter les sanctions financières ainsi que d’éventuelles restrictions sur votre compte.

Vous pouvez ne pas pouvoir accéder à des fonctionnalités comme les ventes et le porte-monnaie Vinted. Mais une fois le formulaire dûment rempli, vous pouvez directement les réactiver.

Qui sont principalement concernés ?

Comme l’a assuré la plateforme sur son site, « le fait de devoir compléter un rapport et partager certaines informations ne veut pas dire que tu devras obligatoirement payer des impôts sur tes ventes effectuées sur Vinted ».

En règle générale, « ce sont principalement les vendeurs professionnels qui réalisent des bénéfices qui pourront être amenés à payer des impôts », peut-on lire sur vinted.fr.

Ce formulaire a été instauré dans le cadre d’une directive européenne cherchant à « améliorer la transparence fiscale pour les transactions » effectuées sur les plateformes en ligne à l’instar de Vinted.

Ces derniers doivent informer les autorités fiscales des revenus des utilisateurs qui excèdent certains seuils annuels. Rappelons que Vinted a permis aux professionnels de rejoindre sa communauté depuis 2021.

Le formulaire DAC7 est un document très simple à remplir. Vous n’avez qu’à vérifier vos informations (nom, prénom, gains réalisés, numéro d’identification fiscale).

Comment savoir si l’on doit remplir le rapport ?

Les vendeurs professionnels doivent fournir les coordonnées de leur société. Si vous atteignez « les seuils de déclaration, nous vous contacterons d’ici la fin de l’année. Il n’est pas nécessaire de nous contacter si vous n’avez pas atteint les seuils plus tôt dans l’année », peut-on y lire.

« Nous vous contacterons automatiquement si vous remplissez au moins un des critères (…) Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part, c’est que vous n’avez rien à faire.»

publicité
Partager cet article
3 Commentaires
  • Bonjour,j’ai reçu l’email pour remplir le formulaire,mais mon compte est bloqué donc je ne peux pas y accéder,j’ai contacté vinted mais je reçois des réponses automatiques qui ne répondent pas à ma question,je veux savoir si vous avez une solution.
    Merci

  • C’est des voleurs moi je revois une collection de petites voitures c’est des voitures où j’ai payé la TVA c’est des voitures où j’ai fait venir des États-Unis où j’ai été payé des frais de douane et aujourd’hui on me demande de payer des impôts dessus mais on est où ?

    • Bonjour , marre d’être toujours taxer , tout ce qu’on achète la tva nous l’avons déjà payé . En plus les personnes qui font des vide greniers déclare pas le montant .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *