Vie de retraite : Épargne, investissement ou retravailler, découvrez la meilleure option pour augmenter sa pension

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Vie de retraite : Épargne, investissement ou retravailler, découvrez la meilleure option pour augmenter sa pension
Vie de retraite : Épargne, investissement ou retravailler, découvrez la meilleure option pour augmenter sa pension !-© Getty images

Face à la diminution prévisible du montant des pensions, il n’y a pas lieu de baisser les bras. Des solutions existent pour améliorer votre pension de retraite. Quelle est la stratégie gagnante pour augmenter son niveau de vie une fois à la retraite entre épargner, investir ou reprendre le travail ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de cet article.

« Les pensions de retraite insuffisantes pour vivre correctement »

Pour 2/3 des Français, « leurs pensions sont ou seront insuffisantes pour vivre correctement », révèle l’étude conjointe d’AG2R La Mondiale, d’Amphitéa et du Cercle de l’épargne, parue en avril 2023.

De ce fait, il devient indispensable de trouver un complément de ressources le moment venu.

Évitez les placements qui vous font perdre de l’argent.

Dans un contexte de forte inflation, il faut surtout éviter les placements qui pourraient baisser votre pouvoir d’achat à savoir par exemple, le fait de laisser d’importantes sommes d’argent dormir sur des comptes courants. Il est temps de trouver des solutions permettant de sécuriser vos économies.

Vie de retraite : Épargne, investissement ou retravailler, découvrez la meilleure option pour augmenter sa pension

Parmi les placements privilégiés pour la retraite, on retrouve l’assurance-vie considérée comme la star du marché. Les fonds destinés à recevoir votre épargne peuvent être répartis entre deux principaux types, soit :

  • Des fonds euros ( totalement sécurisé, le capital étant garanti par l’assureur. Les intérêts s’accumulent automatiquement grâce à un effet cliquet) ;
  • Des fonds en unités de comptes : leur rendement est plus intéressant sur le long terme, mais le risque financier est considérable et est assumé par le souscripteur.

« Comme son nom l’indique, précise Le Figaro, le plan d’épargne-retraite (PER) est calibré pour préparer soi-même sa retraite en fonctionnant sur le principe de la capitalisation ».

« Les sommes versées aujourd’hui vont constituer, avec le rendement du plan, le complément de revenus de demain« , peut-on y lire.

« Surtout, est-il souligné, chaque versement est déductible des revenus imposables de l’épargnant dans la limite de 10 % de ses revenus d’activité, sans pouvoir excéder 32.909 euros en 2023 (81.385 euros pour les professions libérales) ».

Des options comme les SCPI de rendement, se présentent comme étant une alternative solide aux placements bancaires traditionnels.

« En 2023, acheter un appartement pour le louer n’est plus la solution à privilégier pour sa retraite. La gestion est coûteuse et chronophage et les charges ne cessent d’étouffer les revenus des retraités. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de séniors nous appellent au 01.44.56.00.23 pour découvrir les méthodes astucieuses pour mieux investir en immobilier. », confie Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) à La Tribune.

Les SCPI permettent aux investisseurs « d’investir en immobilier sans avoir à acheter de biens immobiliers directs« .

De plus, ils vous assurent « des revenus réguliers sous forme de loyers pouvant atteindre 6,5%, et un confort de gestion adapté à la vie des retraités », rapportent nos confrères de La Tribune.

En plaçant 50 000 euros dans une SCPI, vous pourriez déjà bénéficier, selon les performances, d’un complément d’environ 270 euros par mois ajouté à votre pension de retraite, avec un rendement de 6,50% net. Cette solution est actuellement adoptée par plus d’un million d’épargnants.

L’investissement dans une SCPI n’étant pas garanti, étant donné qu’il dépend des fluctuations des marchés immobiliers, il est judicieux de vous faire accompagner par un professionnel avant toute décision d’achat de parts de SCPI, afin de vous assurer que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Cumuler sa retraite avec un emploi : une option intéressante avec la réforme des retraites ?

Cumuler sa retraite avec un emploi permet de retravailler tout en percevant pleinement deux pensions : celle provenant de ses années de travail (43 annuités), et celle issue de la reprise d’activité. De quoi permettre d’arrondir les fins de mois.

Désormais, explique ladepeche.fr, les retraités qui souhaitent retourner au travail accumulent des droits supplémentaires grâce à cette nouvelle activité, permettant ainsi de toucher une seconde pension de retraite.

Jusqu’au 1er septembre dernier, ces nouveaux droits étaient perdus.

Partager cet article