Vers un gel de l’évolution des pensions de retraite de base ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Vers un gel de l’évolution des pensions de retraite de base ?
Vers un gel de l’évolution des pensions de retraite de base ?-© Shutterstock

Les retraités, ont-ils une raison de s’inquiéter d’une éventuelle « année blanche » pour 2025 ? Vers un gel du montant des pensions ? Qu’est-ce qui attend vraiment les assurés ? Le gouvernement de Michel Barnier pourrait-il décider d’une non-revalorisation ou d’une indexation partielle des retraites sur l’inflation ? On vous fait le point sur la question.

publicité

Qu’est-ce que la fameuse année blanche ?

Lorsqu’on parle d’une « année blanche », rappelle Le Figaro, on fait notamment allusion au dispositif consistant à ne pas revaloriser les retraites et les prestations sociales d’une année sur l’autre (c’est-à-dire à ne pas prendre compte de l’inflation). De quoi faire peur à bon nombre de retraités !

Une piste qui a maintes fois été évoquée dans l’objectif d' »assainir les comptes publics ».

Comment fonctionne la revalorisation annuelle de la retraite de base ?

Rappelons que les retraites de base font l’objet d’une revalorisation annuelle chaque 1ᵉʳ janvier. Pour rappel, les pensions ont augmenté de 5,3 % au titre de l’année 2024.

publicité

Cette hausse très attendue « est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques [Insee] l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation », stipule l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale).

Vers un gel de l’évolution des pensions de retraite de base ?

Qu’en sera-t-il pour 2025 ? « Avec une inflation autour de 2,5 % en 2024, les pensions de retraite devraient également connaître une revalorisation de cet ordre », rapporte Ouest France. À moins que (pour des économies budgétaires) l’État ne décide de les sous-indexer, voire de les geler.

Le gouvernement ne s’est pas privé d’opter pour une mesure similaire en 2019, « en ne revalorisant les pensions de base que de 0,3 % (contre une inflation de 1,8% en 2018) », souligne le site retraitesdeletat.gouv.

Dans un plan présenté par l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire à Matignon via les lettres plafonds, celui-ci évoquait « le gel des retraites des fonctionnaires et des autres prestations sociales », révélait au quotidien régional, une source de Bercy.

Cela aurait uniquement concerné le régime de retraite de la fonction publique. Si cela n’en tenait qu’à lui, « tous les fonctionnaires à la retraite auraient vu leur pension gelée ».

Qu’est-ce qui attend les retraités en 2025 ?

Une décision non retenue par Gabriel Attal, ancien Premier ministre. Selon une source citée par Le Figaro, l’idée est loin d’avoir été enterrée.

Elle reviendra encore à la table des discussions lors du projet de loi de finances 2025. L’avenir seul nous le dira.

publicité
Partager cet article