Céder son bien immobilier est souvent une étape clé dans un projet de vie. Pour mener à bien cette transaction, de nombreux vendeurs se questionnent sur l’intérêt du mandat d’exclusivité. A-t-il vraiment un intérêt ? Est-ce un sésame vers une vente rapide et fructueuse, ou au contraire un frein potentiel à la réalisation de son projet ? Pour démêler le vrai du faux, décryptons ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’un mandat de vente ? Et quels en sont les différents types ?
Lorsqu’un propriétaire fait appel à un agent immobilier, il signe avec ce dernier ce qu’on appelle un mandat de vente. Ce contrat peut être exclusif, ou non exclusif.
En optant pour un mandat exclusif, le propriétaire confie la vente de son bien à un unique agent immobilier. Ce dernier a ainsi carte blanche pour mener la stratégie marketing et de négociation pendant une durée prédéfinie (généralement 3 mois). Cette exclusivité motive l’agent à déployer tous ses efforts pour obtenir le meilleur prix et accélérer la transaction.
Avec le mandat semi-exclusif, le vendeur peut confier la vente à un agent tout en conservant le droit de trouver lui-même un acquéreur. Toutefois, si le vendeur parvient à vendre sans l’intermédiaire de l’agent, il peut être dispensé du paiement de la commission.
Pour une visibilité maximale, le vendeur peut signer des mandats simples avec plusieurs professionnels simultanément. Cette méthode crée une concurrence entre les agents, les poussant à redoubler d’efforts pour attirer des acheteurs et obtenir le meilleur prix.
Plus de 50% de contrats signés optent pour le mandat exclusif.
Cependant, le vendeur doit alors gérer la communication et la coordination entre les différentes agences pour éviter les conflits potentiels.
Parmi les différentes options disponibles, le mandat exclusif, qui représente plus de la moitié des contrats signés en 2022 selon l’Observatoire ImmOpinion, suscite de l’intérêt. Mais est-il vraiment la solution idéale pour tous les vendeurs ?
Vente immobilière : le mandat d’exclusivité, piège ou atout ?
Avantages.
Avec un mandat exclusif, les intérêts du vendeur et de l’agence immobilière sont alignés. La commission de l’agence étant proportionnelle au prix de vente, l’agent est motivé à obtenir le meilleur prix possible pour le bien.
Le vendeur peut négocier la commission de l’agence, ce qui lui permet d’adapter le coût à son budget.
Inconvénients.
Mais ce type de mandat n’est pas sans inconvénients. Pendant la durée du contrat (généralement 3 mois), le vendeur ne peut pas vendre son bien par un autre moyen ni mandater une autre agence.
En l’absence de concurrence, l’agence pourrait être tentée de retarder les visites, dans l’espoir de négocier un meilleur prix avec le vendeur. Le propriétaire doit miser toute sa confiance à l’agence.