Vente immobilier : zoom sur ces frais que l’on a tendance à oublier

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Vente immobilier : zoom sur ces frais que l’on a tendance à oublier
Vente immobilier : zoom sur ces frais que l’on a tendance à oublier !-© Getty images

Le prix du bien n’est en effet pas la seule chose à régler dans une vente immobilière, comme rappelé par tf1info. Il existe d’autres frais annexes à prendre en compte. Ils peuvent être obligatoires ou non. CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Ces frais impliqués lors d’une opération de vente immobilière

Il faut tous les avoir en tête, car ces frais peuvent rapidement atteindre des montants importants, notamment lorsqu’ils sont indexés sur le prix de vente.

« Certains sont à la charge de l’acheteur, mais d’autres doivent être payés par le vendeur », précisent nos confrères de tf1info. De même, il y a des « frais qui relèvent de procédures obligatoires« , comme d’autres qui dépendent du cas par cas.

Ces frais à la charge du vendeur

En qualité de vendeur, vous devez obligatoirement « fournir à l’acquéreur un DPE ou diagnostic de performance énergétique » avant la vente de votre bien. Ses frais sont donc à la charge du propriétaire.

Ceux dont les biens sont situés dans une zone à risques (érosion, radioactivité, pollution…) sont également tenus à réaliser un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT).

Ces deux diagnostics peut aller de quelques dizaines à centaines d’euros. Si le DPE est valable pour 10 ans ( si effectué après le 30 juin 2021, NDLR), ce n’est pas le cas de l’ERNMT. Ce dernier n’est en effet utilisable que pour une durée de 6 mois.

Des frais pouvant revenir à l’acheteur comme au vendeur selon les circonstances

Les frais d’agence peuvent aussi revenir cher. Ils s’élèvent « entre 5 % et 10 % du prix de vente« . S’ils incombent traditionnellement au vendeur, il arrive aussi que c’est à l’acheteur de les prendre en charge si le propriétaire
consent une réduction de prix.

Mais dans ce cas, le montant doit d’ores et déjà être affiché par l’agence.

Les frais de notaire, à la charge de l’acheteur, peuvent facilement « atteindre 8 % de la valeur du bien ». Vous pouvez toutefois « négocier une clause « acte en main » bien en amont de l’achat.

Comme expliqué sur tf1info, le vendeur peut avancer les frais de notaire, mais cette opération risque d' »augmenter le prix de vente ». Ainsi, l’acheteur peut financer l’intégralité de l’opération par son crédit immobilier.

Vente immobilier : zoom sur ces frais que l’on a tendance à oublier

En plus des frais de notaire, d’autres dépenses peuvent s’ajouter lors d’une vente immobilière.

Par exemple, si le vendeur quitte sa copropriété avant la date prévue pour régler les charges, il devra rembourser une partie de celles-ci à l’acheteur.

Prévoir (par anticipation) un budget pour les possibles travaux de rénovation, soit pour augmenter la valeur du bien avant la vente, soit pour répondre aux demandes de l’acheteur.

Il arrive que vous devriez vous loger quelque temps avant de récupérer votre nouveau bien. Dans ce cas, il faudra ajouter aux frais annexes, le loyer, le stockage des meubles, voire un double déménagement.

Pour la vente d’une résidence secondaire, il est à rappeler que « la fiscalité sur les plus-values immobilières » s’applique. Si vous liquidez un prêt immobilier, pensez aussi aux frais de clôture anticipée.

Partager cet article