Bonne nouvelle pour 6 millions de Français ! Une prime arrive automatiquement… Découvrez son montant en fonction de votre salaire net. Les détails.
Ce nouveau coup de pouce du gouvernement
Un coup de pouce qui tombe à pic en cette fin de mois alors que les comptes bancaires de nombreux Français sont dans le rouge ou à la limite du découvert.
L’État met une nouvelle fois la main à la poche « pour faire face à l’inflation qui reste forte sur les produits du quotidien. »
« Nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste », indique ce mardi Bruno Le Maire.
« La hausse des prix sur un an atteint 4 % contre 4,9 % en septembre« , d’après les données provisoires communiquées ce mardi 31 octobre par l’Insee.
Les prix alimentaires ont subi une hausse de 7,7 % sur un an en octobre contre 9,7 % en septembre, et parmi eux, les prix des produits frais ont augmenté de 0,8 % contre 4,5 % et les autres prix alimentaires en hausse de 9 % contre 10,6 %, souligne nos confrères de La Croix.
« Le glissement annuel des prix à la consommation en France passe à +4,0 % en octobre 2023 (après +4,9% en septembre), à la faveur de moindres contributions de l’alimentation, des produits manufacturés et de l’énergie. Légère accélération en revanche sur un an des prix des services« , publie sur le réseau social X, Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l’Insee.
Les prix des produits manufacturés ont aussi augmenté sur un mois, « mais de manière moins marquée que le mois précédent ». Comme on peut y lire, « les prix de l’énergie et ceux de l’alimentation diminueraient. »
« Il ne peut pas y avoir de croissance solide si nous ne nous débarrassons pas définitivement de l’inflation : nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste, c’est un succès pour la politique économique du gouvernement qui a épargné aux ménages français, seul parmi tous les pays européens, des taux d’inflation à deux chiffres pendant plusieurs mois », salue ce mardi, le ministre de l’économie Bruno Le Maire en réponse à la publication des chiffres.
Cette prime de pouvoir d’achat inattendue sera automatiquement versée sur les comptes bancaires des personnes éligibles.
Les bénéficiaires sont libres de l’utiliser à leur guise, contrairement au chèque énergie, qui ne sert uniquement qu’à payer certaines factures liées à l’électricité ou au gaz.
Les métiers concernés par cette prime inattendue.
Un décret récemment publié est venu préciser les professions qui sont éligibles à cette mesure. Cette liste comprend les professeurs et les enseignants de la maternelle, du primaire, du collège, du lycée agrégés dans le public.
De plus, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), les agents des préfectures, des ministères, et des établissements pénitentiaires, ainsi que le personnel de tous les hôpitaux publics et l’ensemble des militaires sont également aussi concernés.
Une prime débarque chez 6 millions de Français : découvrez son montant selon votre salaire net
Le montant de la prime en question dépendra du niveau des salaires. Voici le montant auquel pourront prétendre les fonctionnaires concernés, selon leur salaire mensuel net, avant impôts :
- Salaire net inférieur ou égal à 1541 euros : 800 euros
- Salaire net mensuel entre 1541 et 1779 euros : 700 euros
- Salaire net mensuel entre 1779 et 1902 euros : 600 euros
- Salaire net mensuel entre 1902 et 2012 euros : 500 euros
- Salaire net mensuel entre 2012 et 2107 euros : 400 euros
- Salaire net mensuel entre 2107 et 2195 euros : 350 euros
- Salaire net mensuel entre 2107 et 2551 euros : 300 euros
Pour toucher l’intégralité de la prime, « il faut avoir été sous contrat durant la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023« . Sinon, « un prorata sera appliqué. »
Cette prime du gouvernement ne sera versée qu’en une seule fois, en même temps que le salaire. Le versement débute dès ce mois d’octobre et le reste en novembre.