Certains Français peuvent bénéficier d’une prime s’élévant jusqu’à 6000 euros en 2024. Découvrez comment en bénéficier. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Que faut-il retenir de la « super prime à la conversion » pour 2024 ?
« Dans le projet de loi de finances pour 2024, l’automobile occupe une place importante. Les mauvaises nouvelles y sont nombreuses, avec un malus et une taxe au poids toujours plus punitives« , rapporte largus.fr.
Dans la foulée, certains députés ont tenté de plaider pour les plus modestes. Le Réseau Action Climat réclamait en effet une « super prime à la conversion » pour 2024.
Si la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale était favorable à l’amendement, le Gouvernement ne l’a finalement pas retenu en utilisant le fameux article 49-3.
Sauf rebondissement improbable, cette « super prime à la conversion » a été mis de côté. Elle aurait augmenté le montant maximum de l’aide à 8 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, neuf ou d’occasion, comparé au plafond actuel de 6 000 euros, précise largus.fr.
Mauvaise nouvelle pour les plus modestes.
Autre nouveauté pour les ménages dont le revenu de référence par part est compris entre 6 400 et 14 100 euros : alors qu’ils reçoivent actuellement qu’une subvention maximale s’élévant à 2 500 euros, ils auraient pu bénéficier d’un renforcement de l’aide avec cette « super PAC » .
Selon les défenseurs du projet, cette mesure aurait ouvert l’accès à ce dispositif renforcé à 50 % des ménages les plus modestes.
- Le barème « super prime à la conversion » qui était prévu en 2024 pour le neuf
Voiture électrique | Hybride Rechargeable* | Thermique Crit’Air 1 | ||||
Revenu fiscal de référence (RFR) par part |
2023 | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | 2024 |
< 6 400 € | 6 000 € | 8 000 € | 5 000 € | 0€ | 3 000 € | 0€ |
Entre 6 400 et 14 100 € |
2 500 € ou 6 000 €** |
8 000 € | 2 500 ou 5 000 €** |
0€ | 1 500 ou 3 000 €** |
0€ |
Entre 14 100 et 19 100 € |
2 500 € | 2 500 € | 2 500 € | 0€ | 0€ | 0€ |
> 19 100 € | 2 500 € | 0€ | 2 500 € | 0€ | 0€ | 0€ |
Source : largus.fr
- Le barème « super prime à la conversion » qui était prévu en 2024 pour l’occasion
Voiture électrique | Hybride Rechargeable* | Thermique Crit’Air 1 | ||||
Revenu fiscal de référence (RFR) par part |
2023 | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | 2024 |
< 6 400 € | 6 000 € | 8 000 € | 5 000 € | 3 000 € | 3 000 € | 3 000€ |
Entre 6 400 et 14 100 € |
2 500 € ou 6 000 €** |
8 000 € | 2 500 € ou 5 000 €** |
3 000 € | 1 500 € ou 3 000€** |
3 000€ |
Entre 14 100 et 19 100 € |
2 500 € | 2 500 € | 2 500 € | 0€ | 0€ | 0€ |
> 19 100 € | 2 500 € | 0€ | 2 500 € | 0€ | 0€ | 0€ |
Source : largus.fr
Une Prime de 6 000 € arrive pour certains Français en 2024
Avec la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues, le ministre des Transports Clément Beaune en a profité pour annoncer la revalorisation de la prime à la conversion pour les deux-roues. Une consolation pour les principaux intéressés.
Comme annoncé par le gouvernement, la prime à la conversion atteint désormais 6 000 euros contre 1 100 euros auparavant. Ce coup de pouce va permettre « d’amortir l’achat d’un nouvel engin moins polluant ou électrique et d’assurer le renouvellement du parc de deux-roues existant, dont beaucoup sont trop polluants par rapport aux modèles récents. »
Une nouvelle certes attrayante, mais qui ne bénéficie malencontreusement pas à tout le monde, souligne Le Parisien.
Conditions pour toucher cette nouvelle aide de 6 000 euros.
En effet, pour prétendre à la subvention, il faudra répondre à certaines conditions bien précises.
- Cette aide ne doit tout d’abord pas excéder 40 % du prix total du véhicule ;
- Il faut par ailleurs que la moto acquise ait une puissance supérieure à 11 kilowatts ;
- Uniquement les particuliers dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 14 089 € peuvent y avoir droit.
Cette nouvelle aide de 6000 euros vise surtout à encourager les motards à accepter plus facilement cette contrainte pour les deux-roues dès 2024.